Notre caravane portée

Notre caravane portée

mardi 30 août 2016

ÎLES-DE-LA-MADELEINE - GÉNÉRAL


Notre séjour touche à sa fin.  Outre les sorties organisées que nous avions, nous sommes sortis seuls ou accompagnés à  plusieurs reprises.  Il a fait plus ou moins beau, des journées ensoleillées et des journées pluvieuses, mais toujours un bon vent pour nous rappeler que nous sommes aux îles.

Nous avons passé huit soirs au Chalets Camping des Sillons à Havre-aux-Maisons, camping situé directement sur le bord de la mer.

Accès à la plage à partir du camping
La plage en avant du camping
Notre emplacement
 
La plage près du camping
Église de Bassin, là où les funérailles de Jean Lapierre ont été célébrées
Phare de l'Île du Havre-Aubert
Souper-pizza entre amis au Decker Boy.  De gauche à droite:  Yves, Clément, Diane, Daniel, Josée, Linda et Lise.  Monique est derrière la caméra...
Parade des bateaux
Île du Havre-Aubert
Cap-aux-Meules
Nous reprenons le traversier demain matin aux petites heures.  Nous espérons qu'il n'y aura pas trop de vagues...  

 

vendredi 26 août 2016

PARTIE OUEST DES ÎLES


La visite guidée de la portion ouest des îles était très intéressante et il y avait plus de choses à voir qu'à la partie est.  Nous avons revu Belle-Anse et l'Étang-du-Nord, dont le Site de la Côte.


Nous sommes allés visiter un salon de thés très particulier (Le Flâneur) où la propriétaire fait des personnages grandeur nature en plus d'être artiste-peintre.  La prochaine photo a été prise à l'extérieur près de la porte d'entrée.




Voici des photos des divers endroits que nous avons visités pendant cette tournée.


L'église de Lavernière, seconde plus grande église en bois d'Amérique-du-Nord
Brasserie artisanale À l'Abri de la Tempête
Site historique de La Grave
Verger Poméloi
Site d'Autrefois

Pour ceux qui sont déjà allés aux Îles vous aurez certainement reconnu certains endroits.  Pour les autres, nous vous souhaitons d'avoir la possibilité d'y aller un jour.




 

jeudi 25 août 2016

CAP-AUX-MEULES


Le lendemain de notre visite du côté ouest des Îles, nous sommes partis tous les deux explorer Cap-aux-Meules.  Il faisait très beau et nous en avons profité.

Belle Anse (Fatima)
 
Port de l'Étang-du-Nord
À l'Étang-du-Nord nous sommes montés sur un promontoire où il y avait cette vue exceptionnelle sur le phare de l'Étang-du-Nord (Cap-aux-Meules), ainsi que cette jolie demeure.  Nous avons appris que cette maison appartient à Julie Snyder.


Promontoire - Étang-du-Nord
Nous sommes revenus ensuite par Gros-Cap où plusieurs personnes faisaient du Kite-Surfing, activité très populaire aux Îles-de-la Madeleine.


Demain, vendredi le 26 août, nous avons une visite guidée en autocar de la portion "est" de l'île.  

 

mercredi 24 août 2016

PARTIE EST DES ÎLES


Le lendemain de notre arrivée nous avons eu droit à une visite guidée de la portion ouest des îles.  Nous sommes passés devant la mine de sel.  C'est ce sel que nous retrouvons sur nos routes l'hiver (et non le sel dont on se sert en cuisine).

Mine de sel

C'est en route vers l'Île de la Grande Entrée que nous avons aperçu les premières falaises de grès rouge.  Magnifique!




Nous avons visité l'atelier et la boutique de la Maison du Potier.  La propriétaire nous a expliqué les différentes étapes de la production de ses produits.  Très beau!


Plage de la Grande Échouerie
Quoi de plus typique qu'une cage à homards
 
Une des magnifiques maisons colorées que l'on voit partout dans les Îles
 
Nous avons partagé notre repas du midi à la Salicorne avec Lise et Linda, nos amies du Lac St-Jean.



Un appel à la détente avant de poursuivre notre exploration

Notre visite nous a conduits à différents endroits, dont:  Le Fumoir d'Antan, la Fromagerie au Pied-de-Vent, le Chemin des Montants, au Barbocheux (vin artisanal)...


Fumoir d'Antan
Chemin des Montants - Île du Havre aux Maisons

Cap Alright - Île du Havre aux Maisons
 
Phare désaffecté du Cap-Alright - Île du Havre aux Maisons.  Julie Snyder aurait apparemment fait l'acquisition de ce phare et du terrain qui l'entoure...



mardi 23 août 2016

LA GRANDE TRAVERSÉE


La traversée vers les Îles-de-la-Madeleine a été assez mouvementée.  Il y avait du bon vent et de la bonne vague.  Plusieurs personnes à bord ont été malades.

Nous voici au milieu en avant, attendant l'embarquement
 
Le traversier arrive!
Il en reste encore quelques-uns à embarquer

Le phare de Souris

Deux couples qui font partie de la même équipe que nous.  De gauche à droite:  Clément, Diane, Daniel et Josée
Yves avec nos serre-files, Denise et Gilbert
Les îles apparaissent tranquillement.  Voici l'Île d'Entrée au loin.

Havre-aux-Maisons où se trouve le camping où nous séjournerons



dimanche 21 août 2016

DÉBUT DU VOYAGE DES ÎLES-DE-MADELEINE


Nous voilà déjà rendus au voyage des Îles-de-la-Madeleine, voyage que nous faisons en groupe avec la Fédération Québécoise de Camping Caravaning.

Nous sommes partis jeudi le 18 août et pour bien débuter notre voyage, nous avons fait une surprise à Régine, Vincent et les enfants.  Lorsqu'ils ont réservé leur séjour à Trois-Rivières, nous avons fait la même chose sans le leur dire.  Je n'ai pas vraiment de bonnes photos, celle-ci est la meilleure et décrit la surprise.



Nous étions très contents de nous revoir et avions plein de choses à nous raconter.  Il faisait très chaud et grand-papa est allé dans les glissades d'eau avec Édouard et Béatrice.  Ce fut une courte mais belle rencontre.

Le lendemain nous avons poursuivi notre route vers Rivière-du-Loup, lieu de rassemblement du groupe.  Nous avons souvent passé en périphérie de Rivière-du-Loup sans toutefois nous y arrêter.  L'occasion était belle pour visiter un peu les environs.  Nous séjournons au camping municipal de la Pointe.




Marina à côté du traversier de Rivière-du-Loup à marée basse

Parc des Chutes - Rivière-du-Loup


Nous prenons deux jours pour nous rendre à Souris sur l'Île-du-Prince-Édouard d'où nous embarquerons sur le traversier.  En nous rendant au camping de Woodstock (NB) pour la première nuit, nous faisons un arrêt au Jardin Botanique du Nouveau-Brunswick à St-Jacques (NB).



Nous sommes ensuite arrêtés à Grand-Sault pour voir les chutes et la gorge.


Nous avons couché à Moncton avant de nous rendre à l'Île-du-Prince-Édouard.  C'est la première fois que nous prenons le pont de la Confédération.  Il vente en titi...



Nous prenons le traversier de 14h00 au départ de Souris.