mardi 23 avril 2013

LES PLANTATIONS LE LONG DU MISSISSIPI

Le lendemain nous nous dirigeons le long du Mississipi à la découverte des dernières plantations.  Beaucoup d'entre elles ont disparu avec le temps, mais quelques-unes sont encore là, la plus belle étant sans aucun doute Oak Alley.

Les chênes de Virginie bordant l'allée principale datent d'environ 300 ans.



Celui-ci toutefois n'a qu'environ 150 ans...


ne
Salle à manger
Chambre     



Une visite guidée d'environ une demi-heure nous renseigne sur les origines de la plantation et ses propriétaires au fil des ans.





NOUVELLE-ORLÉANS, Louisiane

En quittant Pensacola, nous avons pris l'Interstate 10 jusqu'au Mississipi et nous avons bifurqué sur la route 90 qui longe le golfe du Mexique à partir de Biloxi.  Il y a beaucoup d'action à Biloxi.  La plage que nous longeons doit s'étendre sur au moins 40 km.  

Biloxi


Ce qui nous surprend beaucoup, c'est que tous les terrains se trouvant de l'autre côté de la rue sont tous à vendre.  En vérifiant, nous réalisons que Katrina a passé par là très fort en 2005...





À notre arrivée aux abords de la Nouvelle-Orléans, nous remarquons que les gens roulent très vite et sont très impatients, style Montréal...  La vue de Nouvelle-Orléans surpend.  C'est plus gros que ce à quoi on s'attendait.

Vue de Nouvelle-Orléans avant d'entrer dans la ville

Nous avions réservé un site au Bayou Segnette State Park à Westwego un peu à l'extérieur de Nouvelle-Orléans.  Bon choix!  

http://www.crt.state.la.us/parks/ibyusegne.aspx

C'est tranquille, les sites sont très grands, le courant est bon.  


Pour  aller à Nouvelle-Orléans, nous laissons le camion dans un stationnement à côté du traversier de Algiers Point.  Le traversier est gratuit pour les piétons et nous conduit directement au French Quarter de Nouvelle-Orléans.  

Petite déception toutefois, nous n'avons pas entendu un seul mot de français là...  Et la Bourbon Street,  qu'on pensait très belle,  c'est la rue des clubs de nuit.

Par contre, les rues Canal et Decatur nous font penser un peu au Vieux-Montréal ou au Vieux-Québec, avec les palmiers en plus.






Petite tour de calèche Messieurs Dames?










Le meilleur moyen pour se déplacer dans N.O. c'est à pied ou en tramway.  On le voit ici au loin qui s'en vient.  

Très peu dispendieux 1,25$ pour un aller ou 3$ pour la journée.  En plus, très efficace.







Nous prenons une bouchée dans un café à côté du French Market (où nous n'avons pas entendu un seul mot français...) et où un "band" louisianais se produit.







Le plus beau coin de rue de N.O.





Pont enjambant le Mississipi



Cimetière typique en N.O. avec les tombes hors terre

samedi 20 avril 2013

PENSACOLA BEACH, Floride

Lorsque nous avons quitté Destin, nous nous sommes dirigés vers notre prochaine destination:  Fort Pickens State Park, Pensacola Beach, Floride.

http://www.nps.gov/guis/planyourvisit/fort-pickens.htm


Nous n'avions pas idée qu'on s'en allait à l'autre bout du monde...  Après la guérite, on avait environ 13 km à faire sur une route où il n'y avait que du sable.

Là-bas ce n'est pas la neige qu'ils poussent pour ouvrir les chemins, c'est le sable!  Faut le voir pour le croire.



Ce n'est pas de la neige...






















On peut voir les bancs de sable qui ont été poussés par la charrue sur les côtés.  Et, est-ce que vous voyez la piste cyclable?  Nous non plus...

Nous avions choisi la "loop A" pour sa proximité de la plage.  Nous n'avons pas été déçus.  En plus, c'était vraiment tranquille.

On peut voir le camping de la plage
















Une des attractions à ne pas manquer à Pensacola, c'est la Naval Air Station et ses Blue Angels, ces avions qui font des acrobaties dans le ciel.  Malheureusement pour nous, les démonstrations des Blue Angels ont toutes été annulées pour le reste de l'année 2013 à cause de coupures budgétaires.



Notre site au Fort Pickens State Park

Nous sommes quand même allés visiter le Musée qui se trouve sur la base, ainsi que son phare.  Ça valait vraiment le déplacement.

Quelques avions en démonstration sur le tarmac
Entrée du musée

La journée où nous sommes allés visiter la base, il faisait très chaud et c'était super humide.

Le soir même, la pluie a commencé et s'est poursuivie toute la journée le lendemain.

Samedi matin quand nous sommes repartis de Pensacola, il faisait 8 degrés...




Phare de Pensacola



Notre premier tatou...





lundi 15 avril 2013

DESTIN, Floride

Avant-hier nous sommes allés sur la plage.  C'était la plus belle journée depuis le début de notre voyage.  Comme ce ne sont pratiquement que des gens du camping qui y viennent, c'est plutôt calme.  Il n'y a pas non plus tous les tours de bateaux pour voir les dauphins ou les avions avec des banderolles...



Au retour, une petite saucette dans la piscine pour faire baisser la température du corps, puis l'apéro...




Dimanche, le 14 avril, il a plu toute la journée avec plusieurs orages...  Lundi matin, c'est nuageux et très humide.

Nous devons avouer que nous avons adoré cet endroit.  À revenir...

 

vendredi 12 avril 2013

DESTIN, Floride

Hier nous avons quitté Panama City Beach pour nous diriger vers notre nouvelle destination, le Topsail Hill Preserve State Park à Destin, Floride:  

http://www.floridastateparks.org/topsailhill/default.cfm

Comme nous avions la fifth-wheel derrière nous, nous avons pris la route 98 tout le long.  L'an dernier nous avions longé la côte par la 30A où c'est beaucoup plus beau avec de très belles vues de la mer.  Le détour en vaut la peine.

Le Topsail Hill est un ancien "resort" qui a été acheté par le Florida State Parks.  Il est différent des autres state parks car il est complètement aménagé:  sites en béton, trois services, Wifi, piscine, terrassement...  bref, un très bel endroit.  On peut accéder à la plage, qui soit dit en passant est magnifique, soit à pied, en vélo ou par une navette opérée par le camping.  Une grande passerelle relie la route à la plage, surplombant des dunes de sable blanc.










Il n'y a personne sur la plage car l'orage s'en vient...























L'emplacement que nous avons réservé, donne sur un petit lac avec vue sur la piscine.



Contrairement au St. Andrews de Panama City Beach où il y avait beaucoup de va-et-vient à cause de la clientèle constituée principalement de pêcheurs, ici au TopSail c'est beaucoup plus tranquille.  

Les villes sont également différentes.  J'oserais dire que Panama City Beach c'est une destination de jeunes ados.  Les hôtels sont plus vieux, les alentours laissent parfois à désirer (terrains vagues, endroits fermés, maisons abandonnées...).  Quant à Destin, on sent tout de suite que c'est une ville florissante.  Il y a beaucoup de nouvelles constructions, les rues sont aménagées de palmiers, il y a de belles boutiques...

Je reviendrai avec d'autres photos plus tard lorsque, je l'espère, il fera plus beau...  Pour l'instant, nous avons eu un gros orage hier soir et ce matin c'est frais et nuageux.


mardi 9 avril 2013

PANAMA CITY TIRE À SA FIN

Notre séjour à St. Andrews State Park, Panama City Beach, tire déjà à sa fin.  Fort heureusement, la belle température est au rendez-vous.

Yves en profite pour cirer la fifth-wheel.


Pendant que moi, j'en profite pour photographier les oiseaux...


À chaque jour nous allons sur la plage un petit deux heures.





samedi 6 avril 2013

Le beau temps est de retour

Mercredi il a plu toute la journée et nous avons eu de forts vents.  Il a même fallu fermer l'auvent.  Jeudi il n'a pas plu, mais ç'a été nuageux.  Vendredi c'était nuageux et frais.  Nous en avons profité pour aller visiter le vieux St. Andrews. 


Nous avons poursuivi notre route jusque dans le Vieux Panama City d'où nous avions une vue sur le state park qui se trouve à être de l'autre côté de la baie.


De retour au camping, j'ai croisé un beau petit oiseau bleu que j'ai pu identifier comme étant un bruant indigo.  Une pure merveille!

 
Aujourd'hui, samedi, le beau temps est de retour.  Nous sommes allés à la plage, mais le fond de l'air n'était pas chaud.
 

mercredi 3 avril 2013

EN ROUTE ET ARRIVÉE À PANAMA CITY BEACH

Nous sommes partis tel que prévu vendredi matin le 29 mars vers 5h00 du matin... sous la pluie.  Il ne nous a pas tardé de réaliser que notre GPS ne fonctionnait pas bien.  Notre route pré-enregistrée nous disait où aller, mais les rues ne s'affichaient pas correctement ou presque pas.

Nous avions décidé de passer par la 87 pour faire changement.  Nous n'avions pas réalisé qu'il y aurait beaucoup de monde qui allait à New-York étant donné que c'était la fin de semaine de Pâques.  La file commençait déjà à s'allonger aux lignes de Lacolle alors qu'il n'était même pas 6h30.  Ce fut le gros trafic tout le long jusqu'à proximité de New-York.  Ce n'est que rendus sur la 81 que ça s'est calmé.

Nous avons couché au Walmart de Hagerstown où nous en avons profité pour faire une petite épicerie.  Il faisait "frette" en tabarouette!  Cela n'a toutefois pas arrangé les affaires avec notre GPS qui continuait de faire des siennes...

Nous avons continué sur la 81 jusqu'à la 77 pour passer par Charlotte et bifurqué ensuite sur la 85.  Il y a eu de la neige jusqu'en Caroline du Nord.  Rendus à notre deuxième destination de dodo, le Walmart de Greenville (Caroline du Sud), comme nous avions prévu d'arrêter au Costco dès notre arrivée, nous avons décidé de nous acheter un nouveau GPS.  Quel bonheur!

Nous sommes repartis très tôt le lendemain matin en direction de Panama City Beach.  Comme c'était la journée de Pâques, nous avons décidé de ne pas contourner Atlanta.  Sept voies de large!  

ATLANTA




Nous sommes arrivés au St. Andrews State Park de Panama City Beach vers 16h00 le dimanche de Pâques. 

http://www.floridastateparks.org/StAndrews/default.cfm

Nous nous sommes installés sommairement pour compléter l'installation le lendemain.

St. Andrews State Park - Terrain 29
 

Nous avions choisi notre terrain l'an dernier lors de notre passage.  Voici la vue que nous avons lorsque nous sommes assis sous notre auvent.

Vue sur le lagon

Le parc a malheureusement été ravagé par le feu sur une partie, mais ça n'a pas touché la section du camping.  L'eau est toujours aussi belle, bien que la plage ait été grugée par les vagues.  

Comme c'est le congé de Pâques, il y a beaucoup de monde, beaucoup de familles et beaucoup d'enfants.  C'est donc beaucoup moins calme que lorsque nous étions venus en fin avril l'an dernier.  Il semblerait bien qu'ils sont en congé pour la semaine...

Plage du St. Andrews State Park


Golfe du Mexique
Nos véhicules pour aller à la plage
 

mercredi 20 mars 2013

DÉPART 2013

À moins de deux semaines de notre départ, au lieu de faire 25 degrés Celsius comme l'an dernier, nous avons reçu 25 cm de neige!  Vivement le départ!