vendredi 12 avril 2013

DESTIN, Floride

Hier nous avons quitté Panama City Beach pour nous diriger vers notre nouvelle destination, le Topsail Hill Preserve State Park à Destin, Floride:  

http://www.floridastateparks.org/topsailhill/default.cfm

Comme nous avions la fifth-wheel derrière nous, nous avons pris la route 98 tout le long.  L'an dernier nous avions longé la côte par la 30A où c'est beaucoup plus beau avec de très belles vues de la mer.  Le détour en vaut la peine.

Le Topsail Hill est un ancien "resort" qui a été acheté par le Florida State Parks.  Il est différent des autres state parks car il est complètement aménagé:  sites en béton, trois services, Wifi, piscine, terrassement...  bref, un très bel endroit.  On peut accéder à la plage, qui soit dit en passant est magnifique, soit à pied, en vélo ou par une navette opérée par le camping.  Une grande passerelle relie la route à la plage, surplombant des dunes de sable blanc.










Il n'y a personne sur la plage car l'orage s'en vient...























L'emplacement que nous avons réservé, donne sur un petit lac avec vue sur la piscine.



Contrairement au St. Andrews de Panama City Beach où il y avait beaucoup de va-et-vient à cause de la clientèle constituée principalement de pêcheurs, ici au TopSail c'est beaucoup plus tranquille.  

Les villes sont également différentes.  J'oserais dire que Panama City Beach c'est une destination de jeunes ados.  Les hôtels sont plus vieux, les alentours laissent parfois à désirer (terrains vagues, endroits fermés, maisons abandonnées...).  Quant à Destin, on sent tout de suite que c'est une ville florissante.  Il y a beaucoup de nouvelles constructions, les rues sont aménagées de palmiers, il y a de belles boutiques...

Je reviendrai avec d'autres photos plus tard lorsque, je l'espère, il fera plus beau...  Pour l'instant, nous avons eu un gros orage hier soir et ce matin c'est frais et nuageux.


mardi 9 avril 2013

PANAMA CITY TIRE À SA FIN

Notre séjour à St. Andrews State Park, Panama City Beach, tire déjà à sa fin.  Fort heureusement, la belle température est au rendez-vous.

Yves en profite pour cirer la fifth-wheel.


Pendant que moi, j'en profite pour photographier les oiseaux...


À chaque jour nous allons sur la plage un petit deux heures.





samedi 6 avril 2013

Le beau temps est de retour

Mercredi il a plu toute la journée et nous avons eu de forts vents.  Il a même fallu fermer l'auvent.  Jeudi il n'a pas plu, mais ç'a été nuageux.  Vendredi c'était nuageux et frais.  Nous en avons profité pour aller visiter le vieux St. Andrews. 


Nous avons poursuivi notre route jusque dans le Vieux Panama City d'où nous avions une vue sur le state park qui se trouve à être de l'autre côté de la baie.


De retour au camping, j'ai croisé un beau petit oiseau bleu que j'ai pu identifier comme étant un bruant indigo.  Une pure merveille!

 
Aujourd'hui, samedi, le beau temps est de retour.  Nous sommes allés à la plage, mais le fond de l'air n'était pas chaud.
 

mercredi 3 avril 2013

EN ROUTE ET ARRIVÉE À PANAMA CITY BEACH

Nous sommes partis tel que prévu vendredi matin le 29 mars vers 5h00 du matin... sous la pluie.  Il ne nous a pas tardé de réaliser que notre GPS ne fonctionnait pas bien.  Notre route pré-enregistrée nous disait où aller, mais les rues ne s'affichaient pas correctement ou presque pas.

Nous avions décidé de passer par la 87 pour faire changement.  Nous n'avions pas réalisé qu'il y aurait beaucoup de monde qui allait à New-York étant donné que c'était la fin de semaine de Pâques.  La file commençait déjà à s'allonger aux lignes de Lacolle alors qu'il n'était même pas 6h30.  Ce fut le gros trafic tout le long jusqu'à proximité de New-York.  Ce n'est que rendus sur la 81 que ça s'est calmé.

Nous avons couché au Walmart de Hagerstown où nous en avons profité pour faire une petite épicerie.  Il faisait "frette" en tabarouette!  Cela n'a toutefois pas arrangé les affaires avec notre GPS qui continuait de faire des siennes...

Nous avons continué sur la 81 jusqu'à la 77 pour passer par Charlotte et bifurqué ensuite sur la 85.  Il y a eu de la neige jusqu'en Caroline du Nord.  Rendus à notre deuxième destination de dodo, le Walmart de Greenville (Caroline du Sud), comme nous avions prévu d'arrêter au Costco dès notre arrivée, nous avons décidé de nous acheter un nouveau GPS.  Quel bonheur!

Nous sommes repartis très tôt le lendemain matin en direction de Panama City Beach.  Comme c'était la journée de Pâques, nous avons décidé de ne pas contourner Atlanta.  Sept voies de large!  

ATLANTA




Nous sommes arrivés au St. Andrews State Park de Panama City Beach vers 16h00 le dimanche de Pâques. 

http://www.floridastateparks.org/StAndrews/default.cfm

Nous nous sommes installés sommairement pour compléter l'installation le lendemain.

St. Andrews State Park - Terrain 29
 

Nous avions choisi notre terrain l'an dernier lors de notre passage.  Voici la vue que nous avons lorsque nous sommes assis sous notre auvent.

Vue sur le lagon

Le parc a malheureusement été ravagé par le feu sur une partie, mais ça n'a pas touché la section du camping.  L'eau est toujours aussi belle, bien que la plage ait été grugée par les vagues.  

Comme c'est le congé de Pâques, il y a beaucoup de monde, beaucoup de familles et beaucoup d'enfants.  C'est donc beaucoup moins calme que lorsque nous étions venus en fin avril l'an dernier.  Il semblerait bien qu'ils sont en congé pour la semaine...

Plage du St. Andrews State Park


Golfe du Mexique
Nos véhicules pour aller à la plage
 

mercredi 20 mars 2013

DÉPART 2013

À moins de deux semaines de notre départ, au lieu de faire 25 degrés Celsius comme l'an dernier, nous avons reçu 25 cm de neige!  Vivement le départ!

mardi 8 mai 2012

LE RETOUR (West Virginia et Maryland)

Nous avons continué notre route par l'Interstate 64 jusqu'à Charleston, West Virginia.  Ensuite, nous avons pris l'Interstate 79 jusqu'à Morgantown, West Virginia.  De là, nous avons pris l'Interstate 68 et l'Interstate 79 pour traverser le nord du Maryland.  Des montagnes, on en a vues!  Comme on dit toujours:  toute chose est bonne à voir une fois...  ça va rester une fois!





Pour couronner le tout, nous avons fait les six dernières heures à la pluie battante et dans les nuages...





De retour à la maison le 9 mai en après-midi...

BARDSTOWN (Kentucky)

Nous sommes repartis de Nashville le 4 mai au matin en direction du Kentucky.  La distance qui nous séparait de Bardstown n'était pas très grande, mais nous perdions une heure étant donné qu'on se retrouvait à l'heure de l'Est.  Le petit terrain de camping où nous avions réservé est le "My Old Kentucky Home State Park" http://kentuckystateparks.reserveamerica.com/campgroundDetails.do?contractCode=KY&parkId=91820  

Disons que c'était correct étant donné que ça ne coûtait que 19$ par soir.  Les sites sont très petits et pas nivelés.  La preuve, regardez Yves sous le col de cygne de la fifth-wheel.  Nous n'avions jamais vu ça.  Plusieurs terrains ont été rallongés avec de la pierre afin de pouvoir accueillir des plus gros équipements.  Le courant n'était pas très fort et les toilettes seraient dues pour des rénovations.  Par contre, l'environnement était très beau, adjacent à un terrain de golf.  De beaux grands arbres matures nous entouraient. 



La ville de Barstown est très belle, avec beaucoup d'histoire et de vieilles bâtisses.

Cathédrale de Bardstown

Le Kentucky est reconnu pour son bourbon et ses chevaux.  Pour ce voyage, nous avons opté pour la visite de la Bourbon Trail.  Nous nous sommes donc initiés aux secrects du Bourbon en visitant des distilleries.  Une en particulier nous a marqués:  Jim Beam http://www.jimbeam.com/, située dans la ville de Clermont (eh oui!).  Nous ne donnerons pas de cours sur la fabrication du bourbon, mais il faut quand même mentionner que tout bourbon est un whiskey, mais que tout whiskey n'est pas un bourbon.



Entrepôt contenant environ 20,000 barils de bourbon




Nous avons continué notre voyage par la Blue Grass Pkwy jusqu'à Lexington, la contrée des chevaux.  Et là, ce fut l'apparition des ranchs avec leurs magnifiques clôtures brunes ou blanches.  C'est certainement une destination à mettre sur la liste pour une prochaine visite au Kentucky.




lundi 7 mai 2012

NASHVILLE, Music City (Tennessee)

Nous avons quitté Panama City Beach le 2 mai au matin.  Changement drastique:  fini les palmiers, fini la mer, bienvenue la pauvreté...  surtout en Alabama.  Nous avons suivi la 231 jusqu'à Montgomery, la capitale de l'Alabama.  C'est là que nous avons trouvé que l'effet de la récession était le plus visible.  Plein de commerces fermés, des stations d'essence, des centres d'achat au complet.  Ça faisait quasiment peur par endroit.  Une fois rendus sur la 65 et plus on allait au nord, c'était moins pire.  Disons que nous n'aurions pas pris la chance de coucher n'importe où en Alabama.  Ils ont un point en commun avec les québécois en tout cas:  ils ne savent pas vivre sur la route. 

Que de motos nous avons croisées!  On s'est dit:  "Pas encore pris dans un rallye de motos comme l'an passé à Sturgis au Dakota du Sud!".  Mais non, on l'a échappé belle.  Le Rallye de Panama City Beach commençait la journée qu'on est partis.  Fiou! 

Nous savions que nous avions une longue journée de route à faire avant d'arriver à Nashville.  Nous n'avons pas été déçus par ce qui nous attendait. 

Nous avions réservé dans un National Park, le Seven Points http://www.recreation.gov/camping/Seven_Points_Tn_Tn/r/campgroundDetails.do?contractCode=NRSO&parkId=71412 à une douzaine de milles de Nashville.  Quel beau terrain de camping!  La distance de Nashville valait vraiment la peine.  Après avoir pataugé parmi les nombreuses autoroutes entourant la ville (beaucoup, mais beaucoup mieux qu'à Montréal; il faut dire que ce n'est pas difficile à battre), quel oasis de paix!


Le parc ne comporte pas beaucoup de terrains, mais ils sont immenses.  Plusieurs donnent sur le bord de l'eau.  Il y a une plage.   Et quelle propreté!  Tout ça pour 20$ par soir!  La seule chose négative c'est que les toilettes et les douches peuvent être assez loin selon l'endroit où est situé notre site. 

Après une bonne nuit de sommeil dans ce havre de paix, nous avons pris le chemin de Nashville.  Le stationnement s'est avéré très facile à trouver, mais  nous étions sur semaine.  Nous avons opté pour un tour de ville guidé en Trolley.  Pas une mauvaise idée.  Ça nous a permis de voir  les attractions les plus importantes de la ville. 


Devant le Tennessee State Capitol situé à Nashville


Après le tour de Trolley, comme c'était l'heure du dîner, nous avons décidé d'aller manger au Hard Rock Café.  C'était notre baptême de Hard Rock Café.  Quelle belle expérience! 


Un p'tit drink au Hard Rock Café Nashville

Après le dîner, nous avons sillonné les rues du vieux Nashville, plus particulièrement le quartier Honky Tonk avec ses Saloons à toutes les portes qui offrent des "shows" live. 


Après cette journée bien remplie, le retour au camping...





lundi 30 avril 2012

Panama City Beach (la suite)

Notre semaine à Panama City Beach tire à sa fin.  Mercredi matin très tôt, nous quitterons le St. Andrews State Park en direction de Nashville, Tennessee. 

Nous avons tellement aimé l'endroit, que nous avons déjà réservé pour l'an prochain.  Ce n'est pas tant la ville de Panama City Beach qui nous attire comme le State Park lui-même:  beauté du terrain, plage magnifique, environnement paisible, bord de l'eau (lagon), dauphins, chevreuils, oiseaux...  Il y a plus d'action sur le terrain la fin de semaine parce qu'il y a beaucoup de campeurs avec leurs bateaux de pêche.  La ville quant à elle semble un peu rock'n roll. 




    

samedi 28 avril 2012

Panama City Beach (Florida)

Nous voici rendus à Panama City Beach, plus spécifiquement au St. Andrews State Park.  La route nous y menant longeait une bonne partie du temps le golfe du Mexique.  Nous nous sommes arrêtés en chemin pour dîner sur le bord du chemin à Mexico Beach.


Mexico Beach


Mexico Beach

Le St. Andrews State Park http://www.floridastateparks.org/standrews/default.cfm est situé entre le Grand Lagoon et le Golfe du Mexique.  Le camping donne sur le Grand Lagoon et la plage sur le Golfe.  Elle est facilement accessible en vélo ou en auto à partir du camping.  Les terrains de camping sont boisés, certains donnant sur l'eau.  Voici le nôtre.  Yves est en train d'installer la Nano-Station pour avoir accès à internet. 

St. Andrews State Park


Quoi dire de plus que cette partie de la Floride s'appelle l'Emerald Coast (la côte d'émeraude).  L'eau est turquoise, la plage à l'infini...

Plage du St. Andrews State Park

Nous sommes allés faire un tour jusqu'à Destin.  Tout le long, c'est une plage de sable et de l'eau turquoise.  Et là, surprise!  Des bateaux à l'ancre dans l'eau turquoise.  À nos amis de bateau, qu'en dites-vous?  Ce serait le fun que le Lac St-Louis ressemble à ça...

Destin

En revenant de Destin, nous avons longé le Golfe du Mexique sur une bonne partie du chemin jusqu'à Panama City Beach.  C'est très différent de ce qu'on a l'habitude de voir ou de s'imaginer de la Floride.  On oublie la côte Est de la Floride et on oublie la côte Ouest aussi.  C'est l'Emerald Coast qui, à notre goût, bat tous les records. 

Destin



Voici un exemple des maisons ou condos qu'on retrouve tout le long de la route.


La seule petite chose, c'est qu'on ne voudrait pas être dans la ville de Panama City Beach pendant le Spring Break.  On était samedi et c'était l'enfer.  Alors on imagine le Spring Break...