Notre caravane portée

Notre caravane portée

samedi 27 avril 2013

BÂTON-ROUGE, Louisiane

Lorsque nous sommes partis de New Iberia, nous rejoignions l'Interstate 10 à Lafayette.  La carte indiquait que la 10 était une route scénique.  On se disait, en quoi une autoroute peut-elle être scénique?  Eh bien, voilà...


Henderson Lake

Interstate 10 entre Lafayette et Bâton-Rouge

Imaginez-vous un "boulevard métropolitain" (donc une autoroute surélevée) avec, en plein milieu, de l'eau...  C'est comme ça sur environ 25 km...  Et quand vous regardez le bois de chaque côté, il est dans l'eau.

Le camping où nous allions fait partie d'un complexe équestre, le Farr Park.  

http://www.brec.org/index.cfm?md=pagebuilder&tmp=home&cpid=539


Il n'est situé qu'à quelques kilomètres de Bâton-Rouge, dans un environnement très tranquille à côté du Mississipi et à seulement 20$ la nuit.  

Les installations équestres
Le camping







Bâton-Rouge est la capitale de la Louisiane.  La visite du Louisiana State Capitol (le parlement) valait vraiment la peine.  Nous sommes montés au 27ième étage où nous avions une vue panoramique des différents secteurs de la ville.





Nous avons vu le Mississipi à différentes reprises et nous pouvons vous assurer que dans la palette de couleurs, il tire indéniablement sur le brun...








Il y a d'innombrables barges qui y circulent poussées par des "tugs", ainsi que des cargos.

Des bateaux de plaisance?

Pas vu un seul!








jeudi 25 avril 2013

NEW IBERIA, Louisiane

Mercredi matin, nous avons quitté la Nouvelle-Orléans sous les gros nuages.  En cours de route, les nuages se sont transformés en monstres de pluie et d'orages.  À un moment donné il a tellement venté que Yves ne voyait presque plus rien sur la route et nous avons failli nous arrêter.  Fort heureusement, nous n'avions que deux heures de trajet à effectuer et nous nous sommes rendus sains et saufs.

Ce n'est que lorsque nous nous sommes branchés sur internet que nous avons réalisé qu'une tornade était passée par la Nouvelle-Orléans et que nous l'avions évitée de peu.

Nous sommes donc rendus à New Iberia dans le pays des Cajuns, à environ 20 milles de Lafayette.  Ici se trouve, sur Avery Island, la compagnie Tabasco où toutes les bouteilles de sauce Tabasco sont produites.



L'endroit est très populaire auprès des visiteurs de partout.  Nous avons d'ailleurs rencontré un groupe de français avec qui nous avons échangé un bon bout de temps.  Très sympa!
 

Sur la même île se trouve le Jungle Gardens, appartenant à la même famille.  Il s'agit entre autre d'un refuge pour des milliers d'aigrettes.

Aigrette neigeuse


Il n'y a pas grand'chose à ajouter que des photos pour expliquer la beauté des lieux.

On passe sous les plants de bambou


En 1895, un des propriétaires de l'île a construite une volière pour sauver les aigrettes neigeuses de l'extinction, celles-ci étant chassées pour leur plumage.

Aujourd'hui, elles continuent de revenir à chaque année par milliers.





Centre-ville de Lafayette


Nous avons poursuivi notre chemin jusqu'à Lafayette où se déroule présentement Le Festival international de Louisiane.  Les spectacles ont lieu en soirée, ce qui fait que c'était plutôt tranquille lors de notre passage. 





Notre route s'est arrêtée à St-Martinville sur le bord du Bayou Tèche, au coeur du pays des Acadiens qui furent déportés en Louisiane.  Si vous lisez sur la pancarte, vous reconnaîtrez certainement la légende d'Évangéline et Gabriel.

Yves et le chêne d'Évangéline
Juste à côté du parc se trouve un beau petit musée relatant l'histoire très touchante de tous ces Acadiens qui ont été déracinés de leur pays.  La très gentille personne qui nous a reçus nous a répondu en français avec son bel accent cajun.

Le parc où se trouve le chêne d'Évangéline, sur le bord du Bayou Tèche




Nous sommes revenus par la route 31 qui longe le Bayou Tèche.  Les arbres qui se rejoignent au-dessus de la rue, ainsi que les belles maisons de chaque côté, font que ce trajet est très agréable pour les yeux.

mardi 23 avril 2013

LES PLANTATIONS LE LONG DU MISSISSIPI

Le lendemain nous nous dirigeons le long du Mississipi à la découverte des dernières plantations.  Beaucoup d'entre elles ont disparu avec le temps, mais quelques-unes sont encore là, la plus belle étant sans aucun doute Oak Alley.

Les chênes de Virginie bordant l'allée principale datent d'environ 300 ans.



Celui-ci toutefois n'a qu'environ 150 ans...


ne
Salle à manger
Chambre     



Une visite guidée d'environ une demi-heure nous renseigne sur les origines de la plantation et ses propriétaires au fil des ans.





NOUVELLE-ORLÉANS, Louisiane

En quittant Pensacola, nous avons pris l'Interstate 10 jusqu'au Mississipi et nous avons bifurqué sur la route 90 qui longe le golfe du Mexique à partir de Biloxi.  Il y a beaucoup d'action à Biloxi.  La plage que nous longeons doit s'étendre sur au moins 40 km.  

Biloxi


Ce qui nous surprend beaucoup, c'est que tous les terrains se trouvant de l'autre côté de la rue sont tous à vendre.  En vérifiant, nous réalisons que Katrina a passé par là très fort en 2005...





À notre arrivée aux abords de la Nouvelle-Orléans, nous remarquons que les gens roulent très vite et sont très impatients, style Montréal...  La vue de Nouvelle-Orléans surpend.  C'est plus gros que ce à quoi on s'attendait.

Vue de Nouvelle-Orléans avant d'entrer dans la ville

Nous avions réservé un site au Bayou Segnette State Park à Westwego un peu à l'extérieur de Nouvelle-Orléans.  Bon choix!  

http://www.crt.state.la.us/parks/ibyusegne.aspx

C'est tranquille, les sites sont très grands, le courant est bon.  


Pour  aller à Nouvelle-Orléans, nous laissons le camion dans un stationnement à côté du traversier de Algiers Point.  Le traversier est gratuit pour les piétons et nous conduit directement au French Quarter de Nouvelle-Orléans.  

Petite déception toutefois, nous n'avons pas entendu un seul mot de français là...  Et la Bourbon Street,  qu'on pensait très belle,  c'est la rue des clubs de nuit.

Par contre, les rues Canal et Decatur nous font penser un peu au Vieux-Montréal ou au Vieux-Québec, avec les palmiers en plus.






Petite tour de calèche Messieurs Dames?










Le meilleur moyen pour se déplacer dans N.O. c'est à pied ou en tramway.  On le voit ici au loin qui s'en vient.  

Très peu dispendieux 1,25$ pour un aller ou 3$ pour la journée.  En plus, très efficace.







Nous prenons une bouchée dans un café à côté du French Market (où nous n'avons pas entendu un seul mot français...) et où un "band" louisianais se produit.







Le plus beau coin de rue de N.O.





Pont enjambant le Mississipi



Cimetière typique en N.O. avec les tombes hors terre

samedi 20 avril 2013

PENSACOLA BEACH, Floride

Lorsque nous avons quitté Destin, nous nous sommes dirigés vers notre prochaine destination:  Fort Pickens State Park, Pensacola Beach, Floride.

http://www.nps.gov/guis/planyourvisit/fort-pickens.htm


Nous n'avions pas idée qu'on s'en allait à l'autre bout du monde...  Après la guérite, on avait environ 13 km à faire sur une route où il n'y avait que du sable.

Là-bas ce n'est pas la neige qu'ils poussent pour ouvrir les chemins, c'est le sable!  Faut le voir pour le croire.



Ce n'est pas de la neige...






















On peut voir les bancs de sable qui ont été poussés par la charrue sur les côtés.  Et, est-ce que vous voyez la piste cyclable?  Nous non plus...

Nous avions choisi la "loop A" pour sa proximité de la plage.  Nous n'avons pas été déçus.  En plus, c'était vraiment tranquille.

On peut voir le camping de la plage
















Une des attractions à ne pas manquer à Pensacola, c'est la Naval Air Station et ses Blue Angels, ces avions qui font des acrobaties dans le ciel.  Malheureusement pour nous, les démonstrations des Blue Angels ont toutes été annulées pour le reste de l'année 2013 à cause de coupures budgétaires.



Notre site au Fort Pickens State Park

Nous sommes quand même allés visiter le Musée qui se trouve sur la base, ainsi que son phare.  Ça valait vraiment le déplacement.

Quelques avions en démonstration sur le tarmac
Entrée du musée

La journée où nous sommes allés visiter la base, il faisait très chaud et c'était super humide.

Le soir même, la pluie a commencé et s'est poursuivie toute la journée le lendemain.

Samedi matin quand nous sommes repartis de Pensacola, il faisait 8 degrés...




Phare de Pensacola



Notre premier tatou...





lundi 15 avril 2013

DESTIN, Floride

Avant-hier nous sommes allés sur la plage.  C'était la plus belle journée depuis le début de notre voyage.  Comme ce ne sont pratiquement que des gens du camping qui y viennent, c'est plutôt calme.  Il n'y a pas non plus tous les tours de bateaux pour voir les dauphins ou les avions avec des banderolles...



Au retour, une petite saucette dans la piscine pour faire baisser la température du corps, puis l'apéro...




Dimanche, le 14 avril, il a plu toute la journée avec plusieurs orages...  Lundi matin, c'est nuageux et très humide.

Nous devons avouer que nous avons adoré cet endroit.  À revenir...