Mercredi matin, nous avons quitté la Nouvelle-Orléans sous les gros nuages. En cours de route, les nuages se sont transformés en monstres de pluie et d'orages. À un moment donné il a tellement venté que Yves ne voyait presque plus rien sur la route et nous avons failli nous arrêter. Fort heureusement, nous n'avions que deux heures de trajet à effectuer et nous nous sommes rendus sains et saufs.
Ce n'est que lorsque nous nous sommes branchés sur internet que nous avons réalisé qu'une tornade était passée par la Nouvelle-Orléans et que nous l'avions évitée de peu.
Nous sommes donc rendus à New Iberia dans le pays des Cajuns, à environ 20 milles de Lafayette. Ici se trouve, sur Avery Island, la compagnie Tabasco où toutes les bouteilles de sauce Tabasco sont produites.
L'endroit est très populaire auprès des visiteurs de partout. Nous avons d'ailleurs rencontré un groupe de français avec qui nous avons échangé un bon bout de temps. Très sympa!
Sur la même île se trouve le Jungle Gardens, appartenant à la même famille. Il s'agit entre autre d'un refuge pour des milliers d'aigrettes.
Aigrette neigeuse |
Il n'y a pas grand'chose à ajouter que des photos pour expliquer la beauté des lieux.
On passe sous les plants de bambou |
En 1895, un des propriétaires de l'île a construite une volière pour sauver les aigrettes neigeuses de l'extinction, celles-ci étant chassées pour leur plumage.
Aujourd'hui, elles continuent de revenir à chaque année par milliers.
Centre-ville de Lafayette |
Nous avons poursuivi notre chemin jusqu'à Lafayette où se déroule
présentement Le Festival international de Louisiane. Les spectacles ont
lieu en soirée, ce qui fait que c'était plutôt tranquille lors de notre
passage.
Notre route s'est arrêtée à St-Martinville sur le bord du Bayou Tèche, au coeur du pays des Acadiens qui furent déportés en Louisiane. Si vous lisez sur la pancarte, vous reconnaîtrez certainement la légende d'Évangéline et Gabriel.
Yves et le chêne d'Évangéline |
Juste à côté du parc se trouve un beau petit musée relatant l'histoire très touchante de tous ces Acadiens qui ont été déracinés de leur pays. La très gentille personne qui nous a reçus nous a répondu en français avec son bel accent cajun.
Le parc où se trouve le chêne d'Évangéline, sur le bord du Bayou Tèche |
Nous sommes revenus par la route 31 qui
longe le Bayou Tèche. Les arbres qui se rejoignent au-dessus de la rue,
ainsi que les belles maisons de chaque côté, font que ce trajet est très agréable pour les yeux.