dimanche 23 mars 2025

ALAMO la fin, 2ième partie

Durant cette dernière semaine, plusieurs personnes ont quitté le Texas pour retourner vers la maison...  Parmi eux, un couple d'amis qui avait beaucoup de peine de partir et qui se forçait à sourire.

Chantal, Euclide et Lady...

Le lendemain j'ai été invitée à accompagner des ami(e)s qui allaient à Nuevo Progreso au Mexique.  Première expérience pour moi que de traverser une frontière à pied, en traversant un pont qui enjambe le Rio Grande.

Après avoir payé un dollar US pour entrer au Mexique, nous entreprenons la traversée du pont.

On passe au-dessus du Rio Grande
 
 


Et quelques minutes plus tard on se retrouve au beau milieu de l'action!  Vendeurs de toutes sortes de choses (bijoux, chapeaux, bouffe, dentistes, pharmacies...) nous sollicitent sur le trottoir.  J'ai pris une photo de la rue, mais l'action se passe sur le trottoir.

 

Pendant que Paul allait se faire "martyriser" chez le dentiste pour un traitement de canal, les filles nous sommes allées pour un manucure/pédicure...

 

Un pédicure tout en prenant un margarita...

Puis nous avons déambulé dans différents commerces où j'ai eu la surprise de voir une robe mexicaine pareille à celle que j'avais confectionnée pour Mélody lorsqu'elle dansait avec la troupe. 


 
Achat de peanuts mexicaines...

Une petite Corona pour couronner le tout...

Le lendemain c'était notre souper d'au revoir dans un restaurant italien avec le groupe...

 


Notre dernière activité dans la vallée du Rio Grande aura été le Onion Fest de Weslaco où, comme le nom le suggère, l'oignon est à l'honneur.


 
Des centaines de sacs d'oignons sont remis aux participants

Le clou de la journée c'est de déguster un oignon pané frit en forme de fleur.  Mais pour ce faire, il faut attendre en ligne un bon bout de temps...


 
Et finalement je m'en viens avec une assiette...

Vous vous dites que ça a l'air bon...  C'était le cas!


 
Notre dernière sortie avant de repartir de la vallée sera d'aller à l'épicerie...  😉


lundi 17 mars 2025

ALAMO la fin

 Notre séjour au Texas tire à sa fin...  Dans une semaine nous reprendrons la route vers le nord.

 La température se maintient au beau fixe.  Nous avons eu des journées de 40 degrés Celsius...  Pas de pluie du tout.

Ici c'est le temps de la cueillette dans les champs, actuellement l'oignon 1015, appelé ainsi car la date optimale pour le planter est le 15 octobre.  Lors de notre dernier passage par les champs, plusieurs travailleurs s'affairaient à la récolte comme en témoignent le prochaines photos.

 


 



Nous avons également eu l'opportunité de voir la coupe d'un champ de coriandre dont voici quelques photos.  Inutile de vous dire que ça sentait bon!


 


Nous sommes allés au Riverside Club à Mission où ils avaient organisé la journée du Canada.  À cette occasion il y avait de la poutine au menu.  😉  Nous avons passé l'après-midi au bord du Rio Grande à siroter un bon margarita ou un beer-rita.


 

Étant donné que de l'autre côté de la rivière c'est le Mexique, plusieurs patrouilles circulaient en bateau.


 


Nous aurions aimé faire le tour de bateau, mais il n'y avait aucune disponibilité...

Nous sommes retournés faire un tour au Santa Ana Wildlife Refugee, cette fois-ci plus tôt le matin.  



 


Geai vert

Tyran quiquivi

Le gazon se fait rare au Alamo Rose...  Même s'il y a des jardiniers à temps plein...  Par contre ils prennent bien soin des arbustes.


 
Les feuilles sont sorties depuis notre arrivée.
 

Samedi c'était le tournoi de volleyball de piscine:  Canada vs États-Unis.  Beaucoup de plaisir!

 



Nous allons profiter de notre dernière semaine pour préparer notre départ.  Tout a besoin d'un bon nettoyage car il a beaucoup venté, apportant de la poussière et du pollen en grande quantité.  

À travers le nettoyage, nous aurons quelques activités avec le groupe, dont un souper-danse pour la St-Patrick et un souper d'au revoir dans un restaurant italien.

dimanche 9 mars 2025

ALAMO TX 2ième partie

 La température s'est beaucoup stabilisée depuis quelques semaines.  Il fait maintenant plus de 30 degrés presque à chaque jour, un peu ou beaucoup de vent et pas de pluie.  La nature se réveille, un peu comme au printemps chez-nous...  Les feuilles sortent tranquillement.

La Vallée du Rio Grande est très différente de la Floride.  Tout ici a un air du Mexique!  Beaucoup de festivals et de spectacles gratuits dans des salles grandioses.  Nous avons assisté à un spectacle folklorique et à un concert d'orchestre à vents de toute beauté les deux!

 


 


Une ballade dans le Bentsen Rio Grande Valley State Park nous a permis de voir une multitude d'oiseaux!...  et des oiseaux sans ailes...😆


 


Passer trois mois au même endroit est très différent de voyager à tous les jours d'un endroit à l'autre.  Ça nous permet de tisser des liens avec d'autres personnes et de nous retrouver pour différentes activités.  Nous avons la chance de côtoyer des personnes charmantes et de partager des repas et des sorties avec elles (eux).  

Nous avons entre autres participé à un tour de catamaran à South Padre Island avec 19 francophones du camping.  Ce qui nous a permis de voir sans rénovations le phare de Port Isabel au passage.



 



 


Puis il y a eu le 8ième lancement d'essai de Starship de la compagnie SpaceX.  Après plusieurs reports, nous avons finalement pu assister, avec des amis du camping, au lancement de la fusée, ainsi qu'au retour du booster.  Assez impressionnant merci!


 

Dans les activités disons moins spectaculaires, il y a la visite du Mercadome, un gros marché aux puces.


 

Et la participation à la messe bilingue espagnol/anglais du dimanche à la Basilica of Our Lady of San Juan del Valle.  Avec ses neufs musiciens Mariachis et une salle pleine à craquer, c'était très émouvant d'entendre tout le monde chanter et prier à l'unisson.


 


Il reste moins de trois semaines à passer à Alamo et nous comptons bien continuer notre exploration jusqu'à la fin.  La suite la prochaine fois...