mardi 7 juin 2016

LIARD RIVER HOT SPRINGS PROVINCIAL PARK (CB)



La belle température se poursuit.  Elle nous permet de voir de très beaux paysages.  Nous commençons à apercevoir des sommets enneigés.







Nous avons été très surpris de constater que le Père Noel (pas trouvé les trémas) avait donné congé à ses rennes et qu'il les laissait jouer en plein milieu de la route.






Tout le long de la route il y a des petits arrêts pour nous permettre de nous dégourdir les jambes, prendre des photos, faire pipi...


Il y a beaucoup de travaux qui se font sur la route.  Il faut parfois attendre plusieurs minutes avant de pouvoir passer.  De longs bouts de chemins sont en roches, parfois secs, parfois mouillés.  La prochaine photo a été prise alors qu'on s'apprêtait à entrer dans une zone de construction. 



Alors qu'un gros camion passait en avant de nous, il a fait fuir ces deux mouflons.  Je ne sais pas s'ils sont vraiment visibles sur la photo...


Nous sommes arrivés à notre destination, Liard River Hot Springs Provincial Park, en début d'après-midi.  Une fois installés à notre site, nous sommes allés nous prélasser dans les eaux chaudes de la rivière.



Le parc est très beau et très populaire.  Lorsque nous sommes arrivés il ne restait que quelques sites de disponibles.



Les journées sont très longues à ce temps-ci de l'année.  Il fait encore clair à 23h30 et il fait clair à 3h00 du matin.  Lorsqu'il y a des arbres, comme c'est le cas ici, ça fait un peu plus sombre.  Pas questions d'admirer des étoiles.

  

lundi 6 juin 2016

FORT NELSON (BC)



Nous sommes officiellement embarqués sur l'Alaska Highway.  Avec l'aide de notre Milepost (bible des voyageurs pour la route de l'Alaska), nous apprenons beaucoup sur l'histoire de la construction de cette magnifique route.  Comme elle a été faite en 1942, imaginez-vous que l'équipement n'était pas ce qu'il est aujourd'hui.  Faire une route d'environ 1400 milles (on est aux USA) en seulement huit mois, c'est tout un exploit!

Voici le dernier pont datant de la construction de la route.  



Comme il est encore tôt le matin, nous avons la chance de croiser quelques petites bêtes.  Voici une maman orignal et son rejeton qui nous attendaient au tournant de la route.


La route est très belle et serpente à travers des montagnes pas trop hautes.  Beaucoup d'épinettes et de trembles qui semblent en parfaite santé.



Nous devions continuer un peu plus loin que Fort Nelson, mais nous avons décidé d'y rester pour passer la nuit.  

Camping Triple G, Fort Nelson

Juste à côté du camping il y a un petit musée d'antiquités.  Il y avait en particulier ce beau "truck à l'eau" semblable à celui qu'on utilisait aux serres dans le temps.



 

dimanche 5 juin 2016

DAWSON CREEK (CB)



Après Edmonton, nous avons continué notre chemin vers le nord-ouest sur la route 43.  Le paysage change pour faire place à des vallons.


À notre arrivée à Dawson Creek nous sommes allés directement au "car wash" tellement il y avait de bibittes et de saleté après le camion et la caravane portée.  

Nous avons décidé de coucher au Walmart.  Il y a déjà plein de VR  qui sont arrivés.  Notre nano nous sert encore une fois car nous sommes capables d'avoir l'internet du Walmart directement dans la caravane.



Aujourd'hui, dimanche, nous allons dans la ville de Dawson Creek pour visiter.  La légendaire route de l'Alaska commence ici, au mille 0.





L'histoire de la construction de cette route nous est racontée au musée "Alaska Highway House".  Une vidéo et des photos nous font voir dans quelles conditions ces hommes ont dû travailler pour terminer cette route en l'espace de huit mois.  Fabuleux!



La température est magnifique.  Il fait 30 degrés aujourd'hui et le soleil est très très présent.  Après avoir vu les campings aux alentours, nous décidons de retourner au Walmart pour passer la nuit étant donné que nous avons internet.

 

samedi 4 juin 2016

ELK ISLAND NATIONAL PARK


Après avoir enfin laissé la Saskatchewan derrière nous, nous arrivons au Elk Island National Park, en banlieue d'Edmonton, en début d'après-midi.  L'endroit manque d'entretien et de surveillance, mais le site est très beau.  Nous n'aurions pas pu coucher là avec la fifth-wheel, les terrains étant trop petits.




Le Elk Island National Park possède le plus gros troupeau de bisons en Amérique-du-Nord.  Nous avons eu la possibilité d'en côtoyer deux qui broutaient sur le bord de la route.





Notre prochaine destination:  Dawson Creek, le mille 0 de l'Alaska Highway.

jeudi 2 juin 2016

ONTARIO - MANITOBA - SASKATCHEWAN


Après Sault-Ste-Marie, nous nous sommes dirigés vers Thunder Bay.  En chemin nous avons croisé un orignal qui a traversé la route plusieurs mètres en avant de nous.  J'ai tout juste eu le temps de le prendre en photo.



Rendus à Thunder Bay, nous sommes allés sur le bord de l'eau pour prendre le phare en photo.  Il semble manquer d'amour...



L'Ontario nous offre des routes impeccables et des aires de pique-nique fort jolies.  Nous sommes très heureux d'être avec notre caravane portée plutôt qu'avec la fifth-wheel, car avec elle nous pouvons entrer n'importe où.  Voici une photo prise dans une de ces aires de pique-nique où en 2011 nous n'avions pu entrer avec la fifth-wheel.







Nous avons profité ainsi de plusieurs arrêts.





À Kenora, vers la fin de l'Ontario, nous avons dîné sur le bord du lac et un petit chevreuil est venu se pointer le nez juste à côté de nous.



Nous avons ensuite traversé le Manitoba et ses grandes terres de culture.  Beaux paysages.




Puis nous sommes entrés en Saskatchewan où nous avons été très déçus de la route et des installations inexistantes pour le tourisme.  Nous sommes arrivés à Saskatoon en fin d'après-midi et nous sommes installés à un Flying J pour la nuit où une belle pie bavarde nous attendait.

Pie bavarde

Demain matin nous reprendrons la route en direction du Elk Island National Park en banlieu d'Edmonton en Alberta.


 

lundi 30 mai 2016

TOK (AK)


Après Valdez, nous avons repris la route en direction de Tok (AK).  Les poteaux sur le bord de la route servent de guides aux déneigeuses.



Nous avons passé là parmi les plus mauvaises routes que nous ayons vues.  On se serait cru dans un film d'horreur où, pendant un tremblement de terre, les routes ondulent.  La photo n'est pas très claire et elle ne pouvait pas l'être tellement la route était mauvaise.


Nous nous sommes installés pour la nuit derrière une station-service Chevron avec Linda et Denis.

La température est incertaine, voire menaçante.  Nous repartons demain en direction de Destruction Bay.

NEW LISKEARD (Ontario)

Nous sommes partis samedi matin comme prévu.  En fin d'après-midi nous sommes arrivés chez Louise et Marc à New Liskeard, Louise étant ma cousine.  Mon oncle Gilles et ma tante Fleurette étaient déjà arrivés.

Me voici ici assise entre Gilles et Fleurette.


Nous en avons profité pour jaser et nous donner des nouvelles.  Nous étions très contents de nous revoir.  Nous avons été reçus comme des rois par Louise et Marc.  Dimanche ils nous ont emmenés sur leur ponton et nous avons fait un grand tour sur le lac Témiscamingue.

Louise et Marc en compagnie de Yves

 
Nous sommes débarqués sur une île magnifique







Rachel et Daniel, les enfants de Louise et Marc, sont venus dimanche pour fêter l'anniversaire de Louise qui était le 26 mai.  Nous étions très heureux de les revoir et de rencontrer leurs petits enfants.




De gauche à droite:  Daniel, Oscar et Rachel

Certains en ont profité pour jouer à la pétanque, pendant que d'autres relaxaient.





Nous avions stationné notre équipement dans la cour de Louise et Marc car ils ont un immense terrain.  Ils nous ont même fait profiter de leur spa à la belle étoile.




Nous avons quitté Louise et Marc ce matin, donc lundi le 30 mai, avec l'espoir qu'on se revoit à Montréal cet automne.

Notre prochaine destination est Sault-Ste-Marie.   En cours de route nous avons décidé de coucher au KOA de Sault-Ste-Marie.
 

Nous voici installés au KOA à Sault-Ste-Marie


 

mardi 17 mai 2016

ALASKA 2016


Notre départ pour l'Alaska est prévu pour le 28 mai prochain.  La première étape de notre voyage sera une visite de la famille Pleau à New Liskeard (Ontario).  

Nous poursuivrons ensuite notre route vers l'ouest où notre premier arrêt pour vraiment visiter sera Dawson Creek (Colombie-Britannique), là où se trouve le "Mile 0" du Alaska Highway.  De là nous monterons vers le nord en passant par Whitehorse (Yukon), Dawson City (Yukon), Fairbanks (Alaska), Denali (Alaska), Anchorage (Alaska)... et plein d'autres endroits.  

Sur le chemin du retour nous irons voir Karine (la fille de ma cousine Ginette) à Smithers (CB) et piquerons vers le sud en passant par Whistler (CB) et Vancouver (CB).  De là nous longerons la frontière américaine vers l'est en passant par la vallée de l'Okanagan à Osoyoos (CB) et nous nous dirigerons vers Banff, le Lac Louise et Jasper (AB).  

Toujours en direction est, rendus à Régina nous couperons vers l'état du Dakota du Nord pour une visite du Theodore Roosevelt National Park dans les Badlands.  Le retour s'effectuera du côté américain en passant par Mackinaw City au Michigan.  Nous traverserons les douanes à la hauteur de Sarnia (Ontario) pour revenir à la maison vers le 8 août. 

Nous vous souhaitons un beau voyage avec nous en espérant pouvoir vous faire partager les beaux paysages que nous y verrons.