vendredi 8 juillet 2016

De Whitehorse à Smithers



En partant de Whitehorse vers midi, nous n'avons fait qu'environ 200 kilomètres.  En cours de route nous avons vu trois ours sur le bord de la route.  Celui-ci a détalé "rien que sur un runner"!




Nous avons trouvé un bel emplacement sur le bord de l'eau au Teslin Lake Campground Yukon Government.  Ces campings du gouverment du Yukon offre des emplacements sans services dans un environnement boisé.






Ceci termine notre séjour au Yukon.  Nous quittons la route de l'Alaska  pour rejoindre la Cassiar Hwy (route 37) qui nous conduira sous peu en Colombie-Britannique.  Dès le début de cette route nous serpentons au travers d'un récent feu de forêt.  




C'est de toute beauté de voir les "fireweed" pousser au travers les arbres brûlés.


La Colombie-Britannique offre des sites de récréation où il n'y a que quelques emplacements de camping rustiques et qui sont mis gratuitement à la disposition des campeurs.  Nous nous sommes arrêtés au French Creek Recreation Site en début d'après-midi.  


Nous sommes seuls pour l'instant et nous choisissons un site directement sur le bord de la rivière.  


La vue de notre site
Le lendemain, nous sommes arrêtés voir le Boya Lake Provincial Park en passant.  Ce fut un choc de voir ce lac.  Un peu plus et on se reculait pour y passer une nuit.

Boya Lake




Sur notre route nous croisons Jade City.  Un arrêt s'impose car c'est d'ici que provient 90% de la production mondiale de jade.  Nous ne pouvons pas voir d'où sont extraites les pierres, mais plusieurs sont en démonstration et il y a un magasin bien sûr qui en vend.



Les décors continuent d'être splendides quoique différents.


La nuit suivante nous l'avons également passée dans un petit "recreation site" de la Colombie-Britannique.  Le chemin pour s'y rendre était très étroit et sinueux.  On se demandait bien où on s'en allait.  Au bout de la route, Morchuea Lake et quelques emplacements de camping.


Morchuea Lake




Juste à côté de nous, un OVNI (objet volant non identifié).  Selon les courtes recherches que j'ai effectuées, ce n'est pas une perdrix.

OVNI
Nous poursuivons notre route en direction de Meziadin Lake.  Depuis Teslin (Yukon), pas de service téléphonique.  




Nous arrivons au Meziadin Lake Provincial Park vendredi midi.  Ce parc étant un endroit très populaire, nous sommes très chanceux d'avoir accès à un terrain sur le bord de l'eau sans réservation.



L'endroit est sublime, mais infesté et quand on dit infesté, infesté! de mouches noires!


Demain nous serons à Smithers où nous irons voir Karine.  Pour ceux qui ne connaissent pas Karine, elle est la fille de ma cousine Ginette.  Elle a passé plusieurs années à travailler avec nous dans les serres.  Nous avons bien hâte de la voir!

 

mardi 5 juillet 2016

Whitehorse - Le ravitaillement


Nous sommes de retour à Whitehorse et nous en profitons pour faire le ravitaillement de tout:  épicerie, fuel, propane, changement d'huile...

Durant ce petit arrêt nous avons séjourné au Walmart où il y a foule mais où c'est tranquille la nuit.


Nous sommes allés faire un tour du côté du "fish ladder" (échelle à poissons) même si ce n'est pas le temps de la fraie pour le saumon.




Puis nous sommes allés voir le Miles Canyon en fait un rétrécissement de la rivière Yukon.





J'ai écrit ce blogue dans la salle d'attente de Ford Whitehorse en attendant le camion qui est là pour son changement d'huile.  Tout de suite après nous poursuivrons notre route.

samedi 2 juillet 2016

HAINES (AK)


Haines est notre dernière destination en Alaska.  Après, la loupe sera bouclée et nous retournerons à Whitehorse pour continuer vers la Colombie-Britannique.  Les paysages ici sont encore différents de ce qu'on a vu à date.  Nous montons à 1000 mètres d'altitude.




À un moment donné nous avons l'impression d'aller directement dans les nuages.


Puis la végétation se fait de plus en plus rare.


Au bout de la route nous arrivons à notre camping.  Encore une fois il s'agit d'un stationnement, mais encore une fois nous sommes sur le bord de l'eau.  Voici la vue que nous avons.


Et là, devant ce magnifique paysage, elle trouve le tour de s'endormir...


Notre emplacement, très serré...




Haines est un beau petit village où il n'y a pas grand chose à faire selon nous.  Mais le paysage en valait le détour.


Ici ce ne sont pas des moineaux ou des corneilles en haut des poteaux, mais des aigles!


Voilà pour l'Alaska!  C'est déjà la fin...  Nous avons beaucoup de peine de partir.  Nous y avons fait de très belles découvertes et surtout de très belles rencontres.  Mais il y a encore plein de choses à voir.  À suivre...

vendredi 1 juillet 2016

DESTRUCTION BAY (YUKON)


Après notre départ de Tok, nous nous sommes dirigés vers Destruction Bay.  En cours de route, encore de beaux paysages.



Nous n'avions que 370 kilomètres à faire pour nous rendre à Destruction Bay.  Nous nous étions dit que dépendamment de l'heure qu'on arriverait, on continuerait peut-être plus loin.  Eh boy!  La route était tellement mauvaise!


Et finalement, yé!  la pancarte de Destruction Bay est apparue!  Pas question d'aller plus loin, à moins qu'il n'y ait pas de place au Congdon Creek Campground car n'oublions pas, nous sommes le 1er juillet et c'est la fête du Canada!


Fort heureusement pour nous, Linda et Denis étaient déjà arrivés au Congdon Creek.  Sinon, nous n'aurions pas eu de place; c'était complet.  Ils ont eu la gentillesse de nous offrir de nous installer sur le même terrain qu'eux, ce que nous n'avons pas refusé.


C'est notre dernière soirée avec Linda et Denis.  Eux continuent vers Whitehorse (YT), tandis que nous faisons une escapade vers Haines (AK).  C'est avec beaucoup de peine que nous nous laissons, avec la promesse de nous revoir dans un avenir, espérons-le, rapproché.



Au revoir!  À bientôt!