Notre caravane portée

Notre caravane portée

mardi 8 mai 2012

LE RETOUR (West Virginia et Maryland)

Nous avons continué notre route par l'Interstate 64 jusqu'à Charleston, West Virginia.  Ensuite, nous avons pris l'Interstate 79 jusqu'à Morgantown, West Virginia.  De là, nous avons pris l'Interstate 68 et l'Interstate 79 pour traverser le nord du Maryland.  Des montagnes, on en a vues!  Comme on dit toujours:  toute chose est bonne à voir une fois...  ça va rester une fois!





Pour couronner le tout, nous avons fait les six dernières heures à la pluie battante et dans les nuages...





De retour à la maison le 9 mai en après-midi...

BARDSTOWN (Kentucky)

Nous sommes repartis de Nashville le 4 mai au matin en direction du Kentucky.  La distance qui nous séparait de Bardstown n'était pas très grande, mais nous perdions une heure étant donné qu'on se retrouvait à l'heure de l'Est.  Le petit terrain de camping où nous avions réservé est le "My Old Kentucky Home State Park" http://kentuckystateparks.reserveamerica.com/campgroundDetails.do?contractCode=KY&parkId=91820  

Disons que c'était correct étant donné que ça ne coûtait que 19$ par soir.  Les sites sont très petits et pas nivelés.  La preuve, regardez Yves sous le col de cygne de la fifth-wheel.  Nous n'avions jamais vu ça.  Plusieurs terrains ont été rallongés avec de la pierre afin de pouvoir accueillir des plus gros équipements.  Le courant n'était pas très fort et les toilettes seraient dues pour des rénovations.  Par contre, l'environnement était très beau, adjacent à un terrain de golf.  De beaux grands arbres matures nous entouraient. 



La ville de Barstown est très belle, avec beaucoup d'histoire et de vieilles bâtisses.

Cathédrale de Bardstown

Le Kentucky est reconnu pour son bourbon et ses chevaux.  Pour ce voyage, nous avons opté pour la visite de la Bourbon Trail.  Nous nous sommes donc initiés aux secrects du Bourbon en visitant des distilleries.  Une en particulier nous a marqués:  Jim Beam http://www.jimbeam.com/, située dans la ville de Clermont (eh oui!).  Nous ne donnerons pas de cours sur la fabrication du bourbon, mais il faut quand même mentionner que tout bourbon est un whiskey, mais que tout whiskey n'est pas un bourbon.



Entrepôt contenant environ 20,000 barils de bourbon




Nous avons continué notre voyage par la Blue Grass Pkwy jusqu'à Lexington, la contrée des chevaux.  Et là, ce fut l'apparition des ranchs avec leurs magnifiques clôtures brunes ou blanches.  C'est certainement une destination à mettre sur la liste pour une prochaine visite au Kentucky.




lundi 7 mai 2012

NASHVILLE, Music City (Tennessee)

Nous avons quitté Panama City Beach le 2 mai au matin.  Changement drastique:  fini les palmiers, fini la mer, bienvenue la pauvreté...  surtout en Alabama.  Nous avons suivi la 231 jusqu'à Montgomery, la capitale de l'Alabama.  C'est là que nous avons trouvé que l'effet de la récession était le plus visible.  Plein de commerces fermés, des stations d'essence, des centres d'achat au complet.  Ça faisait quasiment peur par endroit.  Une fois rendus sur la 65 et plus on allait au nord, c'était moins pire.  Disons que nous n'aurions pas pris la chance de coucher n'importe où en Alabama.  Ils ont un point en commun avec les québécois en tout cas:  ils ne savent pas vivre sur la route. 

Que de motos nous avons croisées!  On s'est dit:  "Pas encore pris dans un rallye de motos comme l'an passé à Sturgis au Dakota du Sud!".  Mais non, on l'a échappé belle.  Le Rallye de Panama City Beach commençait la journée qu'on est partis.  Fiou! 

Nous savions que nous avions une longue journée de route à faire avant d'arriver à Nashville.  Nous n'avons pas été déçus par ce qui nous attendait. 

Nous avions réservé dans un National Park, le Seven Points http://www.recreation.gov/camping/Seven_Points_Tn_Tn/r/campgroundDetails.do?contractCode=NRSO&parkId=71412 à une douzaine de milles de Nashville.  Quel beau terrain de camping!  La distance de Nashville valait vraiment la peine.  Après avoir pataugé parmi les nombreuses autoroutes entourant la ville (beaucoup, mais beaucoup mieux qu'à Montréal; il faut dire que ce n'est pas difficile à battre), quel oasis de paix!


Le parc ne comporte pas beaucoup de terrains, mais ils sont immenses.  Plusieurs donnent sur le bord de l'eau.  Il y a une plage.   Et quelle propreté!  Tout ça pour 20$ par soir!  La seule chose négative c'est que les toilettes et les douches peuvent être assez loin selon l'endroit où est situé notre site. 

Après une bonne nuit de sommeil dans ce havre de paix, nous avons pris le chemin de Nashville.  Le stationnement s'est avéré très facile à trouver, mais  nous étions sur semaine.  Nous avons opté pour un tour de ville guidé en Trolley.  Pas une mauvaise idée.  Ça nous a permis de voir  les attractions les plus importantes de la ville. 


Devant le Tennessee State Capitol situé à Nashville


Après le tour de Trolley, comme c'était l'heure du dîner, nous avons décidé d'aller manger au Hard Rock Café.  C'était notre baptême de Hard Rock Café.  Quelle belle expérience! 


Un p'tit drink au Hard Rock Café Nashville

Après le dîner, nous avons sillonné les rues du vieux Nashville, plus particulièrement le quartier Honky Tonk avec ses Saloons à toutes les portes qui offrent des "shows" live. 


Après cette journée bien remplie, le retour au camping...





lundi 30 avril 2012

Panama City Beach (la suite)

Notre semaine à Panama City Beach tire à sa fin.  Mercredi matin très tôt, nous quitterons le St. Andrews State Park en direction de Nashville, Tennessee. 

Nous avons tellement aimé l'endroit, que nous avons déjà réservé pour l'an prochain.  Ce n'est pas tant la ville de Panama City Beach qui nous attire comme le State Park lui-même:  beauté du terrain, plage magnifique, environnement paisible, bord de l'eau (lagon), dauphins, chevreuils, oiseaux...  Il y a plus d'action sur le terrain la fin de semaine parce qu'il y a beaucoup de campeurs avec leurs bateaux de pêche.  La ville quant à elle semble un peu rock'n roll. 




    

samedi 28 avril 2012

Panama City Beach (Florida)

Nous voici rendus à Panama City Beach, plus spécifiquement au St. Andrews State Park.  La route nous y menant longeait une bonne partie du temps le golfe du Mexique.  Nous nous sommes arrêtés en chemin pour dîner sur le bord du chemin à Mexico Beach.


Mexico Beach


Mexico Beach

Le St. Andrews State Park http://www.floridastateparks.org/standrews/default.cfm est situé entre le Grand Lagoon et le Golfe du Mexique.  Le camping donne sur le Grand Lagoon et la plage sur le Golfe.  Elle est facilement accessible en vélo ou en auto à partir du camping.  Les terrains de camping sont boisés, certains donnant sur l'eau.  Voici le nôtre.  Yves est en train d'installer la Nano-Station pour avoir accès à internet. 

St. Andrews State Park


Quoi dire de plus que cette partie de la Floride s'appelle l'Emerald Coast (la côte d'émeraude).  L'eau est turquoise, la plage à l'infini...

Plage du St. Andrews State Park

Nous sommes allés faire un tour jusqu'à Destin.  Tout le long, c'est une plage de sable et de l'eau turquoise.  Et là, surprise!  Des bateaux à l'ancre dans l'eau turquoise.  À nos amis de bateau, qu'en dites-vous?  Ce serait le fun que le Lac St-Louis ressemble à ça...

Destin

En revenant de Destin, nous avons longé le Golfe du Mexique sur une bonne partie du chemin jusqu'à Panama City Beach.  C'est très différent de ce qu'on a l'habitude de voir ou de s'imaginer de la Floride.  On oublie la côte Est de la Floride et on oublie la côte Ouest aussi.  C'est l'Emerald Coast qui, à notre goût, bat tous les records. 

Destin



Voici un exemple des maisons ou condos qu'on retrouve tout le long de la route.


La seule petite chose, c'est qu'on ne voudrait pas être dans la ville de Panama City Beach pendant le Spring Break.  On était samedi et c'était l'enfer.  Alors on imagine le Spring Break... 

jeudi 26 avril 2012

St. George Island State Park

Notre prochaine destination pour une semaine est Panama City Beach.  Étant donné la distance entre Sarasota et Panama City Beach, nous avons décidé de couper la route en deux et d'aller passer une nuit au St. George Island State Park http://www.floridastateparks.org/stgeorgeisland/default.cfm.  Erreur!  C'est une semaine qu'il aurait fallu passer là! 

Premièrement, nous avons pris la 75 jusqu'à Ocala.  De là, nous avons pris la 27 jusqu'à Perry, puis la 98 jusqu'à St. George Island.  Bon...  Disons, qu'une route vaut au moins la peine d'être faite une fois...  En prenant la 27 au sortir de la 75, c'était très beau.  Des ranchs avec chevaux, des clôtures parfois blanches, parfois brunes.  Puis, beaucoup de propriétés à vendre ou abandonnées, comme d'ailleurs partout dans les coins que nous avons faits, même dans la région de Juno, dans les Keys ou à Sarasota.  La désolation quoi!  Ensuite, des forêts de pins.  C'est dans cette région qu'est la capitale de la forêt de la Floride:  Perry.  Ce n'est que lorsque nous nous sommes mis à longer le Golfe du Mexique que le paysage a changé. 

L'arrivée à St. George Island c'était tellement...  comment dire...  différent.  Mais quoi de mieux que des images pour illustrer l'endroit:

Pont de 4 milles de long reliant l'île au continent


Des milles de plage de sable blanc

Un beau terrain de camping propre
Des oiseaux à ne plus savoir où regarder


Des stationnements pour aller à la plage
L'entrée du parc:  des dunes de chaque côté de la route

C'est sans aucun doute un endroit où nous retournerons passer une semaine, mais il faut aimer la tranquillité.  Sur cette île, pas de grande foule ou d'action.  La paix...

mercredi 25 avril 2012

SARASOTA (la suite)

La température n'est pas super belle pour nos dernières journées dans la région de Sarasota.  Beaucoup de vent, de la pluie passagère... Nous sommes allés visiter la plage de Nokomis, plus au sud de Siesta Key, sur Casey Key.  Le sable n'est pas de la farine comparé à la plage de Siesta key.  C'est par contre beaucoup plus tranquille.  Nous nous sommes promenés sur Casey Key Road; woaw!  Très belles propriétés, chemin très étroit (à éviter avec un VR), belle végétation.

Plage de Nokomis

Casey Key Road

Nous avons trouvé que le Oscar Scherer State Park était très bien situé, à proximité de tout.  Son environnement est calme, tout en étant proche de l'action.  Les oiseaux étaient très sympathiques et le décor splendide.


Un endroit à revenir!

samedi 21 avril 2012

SARASOTA (Florida)

Nous avons quitté les Keys jeudi le 19 avril.  Les derniers jours dans les Keys, il ventait toujours beaucoup.  Nous avons profité de la piscine où nous étions à l'abri du vent et où on pouvait se baigner à loisir, étant presque seuls.  La ruée de la fin de semaine était passée et pas encore arrivée pour la fin de semaine suivante.



Au lieu de prendre les autoroutes ou le Turnpike pour nous rendre à notre prochaine destination (Osprey, région de Sarasota), nous avons opté pour la 997 à partir de Florida City, puis nous avons bifurqué sur la 27 en direction nord.  Nous sommes passés par le Lac Okeechobee pour aller prendre la 75 toujours en direction nord.  Eh oui!  la direction sud, c'est terminé...  La route était très belle, pas beaucoup de circulation autour de nous.  Le Lac Okeechobee, on repassera!  Nous ne l'avons jamais vu.

Nous avons aimé tout de suite le Oscar Scherer State Park http://www.floridastateparks.org/oscarscherer/default.cfm, situé à une quinzaine de kilomètres de la plage de Siesta Key.  Ce terrain de camping semble très prisé.  Les emplacements sont très beaux, la végétation luxuriante et les oiseaux en abondance.


Plage de Siesta Key
La plage de Siesta Key est très populaire.  Il faut arriver tôt pour avoir de la place pour stationner.  Le sable est blanc et fin comme de la farine.  On y retrouve des gens de tous âges et elle nous a semblée plutôt familiale.  C'est vrai que nous ne sommes pas dans le Spring Break.  La propreté de Siesta Key en général nous a sauté aux yeux.

Pour l'instant, la température est incertaine.  Il y a eu beaucoup de pluie les deux dernières nuits.  On s'en va explorer les lieux en vélo.  À suivre...

mercredi 18 avril 2012

KEY WEST

Lundi, nous sommes allés faire un tour à Key West.  Ce n'est pas tellement long du Sunshine Key Resort à Key West, à peine 63 km jusqu'au "mile 0".  Nous ne trouvons pas que ça vaut la peine d'aller plus près de Key West avec notre fifth-wheel, à moins de vouloir y aller à tous les jours.  Comme ce n'est pas notre cas, nous considérons la petite randonnée très agréable pour une journée.

Il y a deux ans, nous avions pris un tour de ville.  Cette année nous avons fait le tour nous-mêmes avant de nous rendre au stationnement du Mallory Square dans le coeur de l'action.


Le "Mile 0"



Le phare de Key West

Nous aimons beaucoup les maisons de style Bahamas qui bordent les rues de Key West.  C'est une partie de la Floride tellement différente.   Il faut dire toutefois que c'est très très touristique et que la rue Duval déborde, mais déborde, de bars et de petites boutiques en tous genres.





La visite à Key West ne serait pas complète sans la dégustation de la
traditionnelle Key Lime Pie.


Là-bas, les coqs courent les rues.  On les trouve et on les entend partout!


Nous ne sommes pas restés pour le coucher de soleil car la météo prévoyait beaucoup de nuages en fin de journée. Par chance, car c'est en plein ce qui est arrivé. Voici une image prise il y a deux ans lors de notre dernier passage.