Notre caravane portée

Notre caravane portée

jeudi 15 août 2019

NOUVEAU-BRUNSWICK


Entre North Sydney et Shédiac nous avons eu un problème mécanique.  La suspension de la fifth-wheel a cassé.  Nous avons dû nous rendre dans un garage pour la faire réparer.  Nous avons été chanceux dans notre malchance car le garage en question n'était qu'à six kilomètres de l'endroit où le bris s'est produit.

Nous avons eu un excellent service en peu de temps.

Nous sommes finalement arrivés à Shédiac en début de soirée où une personne très sympathique parlant le chiac nous attendait au Camping Parasol.

L'incontournable photo avec le homard géant!



Vincent et Yves avec leur nouvel ami pêcheur...
La famille Clermont-Charpentier
Nous avons profité de notre séjour au Nouveau-Brunswick pour aller visiter Monique et Florent, nos grands amis de toujours qui habitent St-Quentin.

Notre gang en compagnie de Monique et Florent à gauche.
 
Édouard et Béatrice posant fièrement assis dans les estrades de l'arène du rodéo.
 
Florent en profite pour faire un tour de côte-à-côte aux enfants.

C'est au matin du 29 juillet que la petite famille Clermont-Charpentier nous quitte.  Ils doivent se rendre chez Pappi et Mammi à St-Hyacinthe pour fêter l'anniversaire de Béatrice et d'Édouard.  



Nous sommes tristes de nous séparer après presque un mois passé ensemble.  Mais ce que les enfants ne savent pas c'est qu'on va aller les rejoindre à St-Hyacinthe demain...

Béatrice qui a 9 ans aujourd'hui le 30 juillet et Édouard qui aura 11 ans le 7 août!

C'est à St-Hyacinthe dans la famille de Vincent que se termine notre voyage.  Nous sommes très heureux d'avoir pu partager ce moment avec eux!



mardi 6 août 2019

NORTH SYDNEY (Nouvelle-Écosse)


N'ayant pas eu d'internet pour le reste du voyage, je poursuis le blog une fois revenus à la maison...

Notre dernière destination en Nouvelle-Écosse est North Sydney.  Nous avons choisi le Arm of Gold campground car nous y avions séjourné en 2014 lors de notre voyage à Terre-Neuve et nous l'avions trouvé très bien.

Nos sites au Arm of Gold Campground
 
Vincent qui embarque ses vélos avec l'aide de Yves
 
La vue que nous avons de notre fifth-wheel

Coucher de soleil vu du camping
La raison principale de notre séjour à North Sydney est la visite de la forteresse de Louisbourg.  Avant de nous y rendre, nous allons voir les traversiers qui font la navette entre la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve.


Nous nous sommes dirigés vers Louisbourg sachant pertinemment que les chiens n'étaient pas admis, mais nous disant que nous pourrions au moins voir la forteresse de loin.  Non seulement nous ne l'avons pas visitée de près, mais Régine et Vincent ont dû rebrousser chemin une fois rendus sur place.  Un mal de dent très intense a secoué Régine, au point où elle a dû communiquer d'urgence avec son dentiste.  Nous sommes donc restés avec Béatrice, Édouard et Whisky.

Forteresse de Louisbourg vue du centre d'accueil
Édouard et Béatrice contemplant la forteresse
 

Nous nous sommes arrêtés sur le bord de la route où nous attendait une table à pique-nique pour manger notre lunch.  De l'endroit nous avions une vue sur la forteresse et une vue sur le phare de Louisbourg.






Durant le trajet, Whisky en profite pour se faire "guidouner" par les enfants...


Au passage nous arrêtons dans la ville de Sydney, ce qui nous permet de voir le fameux violon géant qui mesure près de 50 pieds de haut.

Nous quitterons la Nouvelle-Écosse demain en direction du Nouveau-Brunswick pour un arrêt de deux jours à Shédiac, ainsi que deux jours à St-Quentin.


mardi 23 juillet 2019

Cabot Trail, Nouvelle-Écosse


Un séjour en Nouvelle-Écosse ne saurait être complet sans faire le tour de la Cabot Trail.  Nous avons couché à Whycocomagh, au Glenview Campground, ce qui n'a pas été le meilleur choix.  Nos sites étaient situés en bas d'une pente abrupte en pierre, parmi les bibittes et avec la bouette quand il s'est mis à pleuvoir.  

Pour se rendre à la Cabot Trail, nous sommes passés par la belle petite ville de Baddeck.  Nous en avons profité pour prendre quelques photos sur le bord de l'eau.  Le canon a été très populaire.






Phare de Kidston Island, Baddeck
Puis nous avons entrepris le tour de la fameuse Cabot Trail, en ayant l'eau toujours à notre droite.  Personnellement, nous l'avions fait en 2014 lorsque nous étions de passage pour aller à Terre-Neuve.  Malgré les beaux paysages, nous avons trouvé le périple plutôt long.  Les endroits pour arrêter pique-niquer se font rares et les conditions routières laissent souvent à désirer.  






Voici la vue qu'on nous montre dans les publicités.  C'est très beau!
Après le village de Chéticamp, où c'était très tranquille quand nous sommes passés, il n'y a plus grand'chose à voir.

Une journée de repos fut la bienvenue après cette longue randonnée.  

Nous avons réussi à grimper la côte du camping pour en sortir, très heureux de repartir.  Puis nous sommes allés visiter le musée d'Alexander Graham Bell à Baddeck.  Cette visite s'est avérée très instructive, car Bell n'a pas fait qu'inventer le téléphone.

Musée Alexander Graham Bell
Le site du musée est très bien paysager, en plus d'offrir une vue imprenable.
 



Les enfants et Vincent ont participé à une course interactive sur simulateur.
Notre séjour en Nouvelle-Écosse touche à sa fin.  En effet, nous nous dirigeons vers notre dernière destination:  North Sydney.  De là nous irons visiter la forteresse de Louisbourg.

 

dimanche 21 juillet 2019

Halifax, Nouvelle-Écosse


Un séjour de quatre nuits au Woodhaven RV Park n'était pas de trop pour visiter la région de Halifax.  Se trouvant à environ la même distance de Peggy's Cove et de Halifax, le RV Park était bien situé.  Les sites étaient spacieux et boisés.

Nos sites au Woodhaven RV Park
Nous avons pris deux jours pour aller à Halifax, séparés par une journée à Peggy's Cove.  Pour notre première journée à Halifax, nous sommes allés visiter le Nova Scotia Hall of Fame au Scotiabank Centre où jouent les Mooseheads de Halifax évoluant dans la ligue de hockey junior majeur du Québec.  Édouard s'en est donné à coeur joie pour admirer l'exposition consacrée à Sydney Crosby.


Après un saut au magasin officiel des Mooseheads, nous nous sommes dirigés vers la Citadelle de Halifax.  La visite s'est avérée fort instructive sur le rôle que la ville de Halifax a joué au fil des ans quant à son apport à la guerre.  Nous y avons aussi appris différents événements qui s'y sont produits.

L'horloge de la Citadelle

 
À l'intérieur des murs de la Citadelle



Nous avons consacré notre deuxième journée à Halifax au Waterfront et au Boardwalk.  Nous avions prévu la visite du musée maritime de l'Atlantique, mais ils nous ont refusé l'accès à cause de Whisky.  Régine, Vincent et les enfants sont donc allés visiter le musée pendant que nous nous promenions sur le bord de l'eau.




Bateau de plaisance en provenance de Galveston, Texas










Nous avons beaucoup apprécié notre visite dans la région de Halifax.  Nous nous dirigeons ensuite vers la Cabot Trail.