samedi 2 août 2014

ST. JOHN'S - TERRE-NEUVE

Notre première destination sur l'île de Terre-Neuve est sa capitale:  St. John's.

Paysage pas très loin du traversier d'Argentia - Terre-Neuve

On vient tout juste de débarquer du traversier

Vendredi, nous avons eu droit à un tour de ville de St. John's en autocar avec une guide francophone.  Le premier arrêt a été le lac Quidi Vidi où se trouve un ancien petit village de pêcheurs.

Quidi Vidi

En arrière-plan, l'océan Atlantique

Le tour nous conduisait ensuite à Signal Hill, un site surplombant la ville de St. John's et son port.  Nous avions également une vue imprenable sur l'océan.

Signal Hill

Vue sur l'océan

Vue sur St. John's

Les maisons colorées de St. John's
Notre guide décrivait St. John's comme un petit San Francisco avec ses rues en pente et ses maisons de couleurs différentes.

Le point le plus à l'Est de l'Amérique du Nord

Notre tour se terminait par le point le plus à l'Est de l'Amérique du Nord, soit le Cape Spear.  Sur le site, un phare et la maison du gardien de phare.

Phare du Cape Spear

Maison du gardien du phare

Comme à 13 heures nous étions de retour au camping, nous en avons profité pour aller explorer le péninsule d'Avalon, au sud de St. John's.  

Une baie du nord de la péninsule d'Avalon

Une autre baie de la Péninsule d'Avalon

Nous avons terminé notre périple à Ferryland car ça faisait déjà un bon bout de temps qu'on roulait.  Comme on s'était arrêtés à de multiples endroits, il était déjà pas mal tard.

Le phare de Ferryland

Nous commençons à nous faire des amis.  Notre équipe sera fort probablement formée des personnes qui sont sur la photo, trois couples qui viennent de la région de St-Hyacinthe.



vendredi 1 août 2014

TRAVERSÉE NOUVELLE-ÉCOSSE - TERRE-NEUVE




Il existe deux trajets pour aller à Terre-Neuve de North-Sydney (Nouvelle-Écosse).  Pour l'aller, nous avons fait le trajet North-Sydney - Argentia.  La traversée a duré presque 17 heures, dans des conditions idéales.  

Le traversier sur lequel nous sommes embarqués



Une partie de notre groupe attendant pour monter à bord


Nous avions une belle cabine extérieure avec une grande fenêtre.  Les repas étaient excellents et le service impeccable.

Notre cabine

Nos premières images de Terre-Neuve

C'était comme une mini-croisière


mercredi 30 juillet 2014

EN ROUTE VERS LE TRAVERSIER POUR TERRE-NEUVE



Depuis lundi nous avons traversé le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse jusqu'à North Sydney.  Comme les photos le témoignent, c'était très très nuageux.  Nous avons même eu droit à quelques épisodes de pluie.

Vue panoramique sur la rivière St-Jean au Nouveau-Brunswick


Le plus long pont couvert au monde!  Hartland, Nouveau-Brunswick


Nous avons passé un soir à Moncton (Nouveau-Brunswick) et en avons profité pour aller voir la Côte Magnétique. 

Entrée du parc de la Côte Magnétique

Je peux mettre une photo de la fameuse côte, mais ça ne dit pas grand'chose...  Nous sommes partis d'en bas où se trouve la voiture sur la photo, avons mis le camion au neutre et remonté la côte à reculons.  Le GPS indiquait qu'on montait vraiment!

Côte magnétique

Nous avons fait notre entrée en Nouvelle-Écosse le 29 juillet au matin.  Du bois, on en a vu!

Frontière de la Nouvelle-Écosse
Entrée de l'Île du Cap-Breton
Le premier phare du voyage!  Quelle vue magnifique!  Île du Cap-Breton.

Nous sommes arrivés en fin d'après-midi au camping où nous passions la nuit avant de prendre le traversier.

Une partie de notre groupe

Nous prendrons le traversier vers Terre-Neuve en fin d'après-midi.  Comme la traversée dure de 14 à 16 heures dépendamment des vents, on se prépare un petit bagage pour le coucher car nous avons une cabine à bord pour faire dodo.

dimanche 27 juillet 2014

ST-QUENTIN, NOUVEAU-BRUNSWICK



Nous sommes partis le 22 juillet au matin en direction du Nouveau-Brunswick.  Nous avons malheureusement eu un petit pépin à Drummondville:  une "centre-bolt" a lâché sur la fifth-wheel.  Nous ne pouvions donc plus continuer sans faire réparer.  Une chance que Yves est un gars débrouillard!  Il a réussi à patenter quelque chose pour qu'on puisse se rendre à un garage.  Chanceux dans notre malchance, le garage a pu réparer la fifth-wheel sur le champ, ce qui a eu pour résultat quelques heures de retard seulement.  Nous sommes donc arrivés à St-Quentin en début de soirée.

C'est avec grande joie que nous avons retrouvé Monique et Florent.  L'an prochain, ça va faire 40 ans qu'on se connaît.  Ça ne nous rajeunit pas...

Voici quelques photos d'une randonnée en VTT côte-à-côte que nous avons faite dans les environs de St-Quentin.  La poussière et la boue étaient au rendez-vous.



Suite à l'ouragan Arthur qui a frôlé la côte Est, plusieurs arbres sont tombés dans le sentier.  Les gars se sont donc mis au travail pour déblayer la piste.  



Florent avait prévu le coup, la "chain-saw" s'est avérée très utile!
Notre bolide plein de bouette

Nous avons terminé notre randonnée dans des champs de patates, d'où nous avions des vues splendides.


Nous avons passé la dernière journée avec Monique et Florent chez Janic (leur fille) et Serge (leur gendre), à leur chalet au bord du lac Témiscouata.  Nous y avons été reçus comme des rois et l'endroit est un vrai paradis!


De gauche à droite:  Serge, Janic, Monique et Florent
Chants autour du feu en soirée



vendredi 25 juillet 2014

TERRE-NEUVE 2014




Cet été nous voyagerons en groupe, ce qui sera très différent de ce que nous avons l'habitude de faire.  En effet, nous partons avec la Fédération Québécoise de Camping Caravaning en direction de Terre-Neuve.  Le rassemblement se fera à St-Jacques (Edmunston) Nouveau-Brunswick le 27 juillet 2014.

Nous en profiterons pour aller saluer nos grands amis du Nouveau-Brunswick, Monique et Florent.  Nous partirons donc quelques jours à l'avance pour passer du temps avec eux.

Après le voyage à Terre-Neuve, nous prendrons le bord de la Nouvelle-Angleterre seuls.

Bienvenue à ceux qui veulent nous suivre dans notre périple!



jeudi 8 mai 2014

CHARLESTON, SOUTH CAROLINA



Nous terminons notre voyage par deux jours à Charleston en Caroline-du-Sud.  Notre choix s'est arrêté sur le camping de James Island County Park, tout près de Charleston.  


Le parc est immense avec, en plus du camping, des glissades d'eau, des murs d'escalade,  des pistes cyclables, un parc et une plage pour les chiens (photo ci-haut)...  Les sites de camping sont agréablement boisés, pas trop.


Quand nous sommes arrivés hier, il faisait 35 degrés celsius à l'ombre.  Nous avions prévu d'aller visiter le Vieux Charleston et peut-être une plantation, mais avec cette température écrasante nous avons changé d'idée.  Ce qu'on ignorait, c'est qu'il y a une belle plage à dix minutes de voiture du camping.  Alors nous avons opté pour la plage.



Une chose est certaine, c'est que nous allons revenir au James Island County Park.  Il y a trop à faire aux alentours de Charleston et nous avons adoré le camping.

Notre périple se termine ici car demain matin nous reprenons la route pour rentrer à la maison dimanche, journée de la Fête des Mères.

mercredi 7 mai 2014

HUNTING ISLAND, SOUTH CAROLINA



En partant de Jekyll Island, nous avions environ trois heures de route pour nous rendre à notre prochaine destination:  Hunting Island en Caroline-du-Sud.



Hunting Island State Park s'est avéré un très beau camping avec de la belle végétation, une belle plage et beaucoup de moustiques!


Nous nous sommes rendus au phare de Hunting Island après une randonnée de vélo "olé olé"...  La piste cyclable passait littéralement dans le bois avec des côtes, des racines, des tonnes de maringouins... et une Monique qui a failli perdre connaissance...  Mais bon, le phare en valait vraiment la peine.


Nous ne sommes restés que deux soirs, mais le détour en valait vraiment la peine et c'est certainement un endroit où retourner.


vendredi 2 mai 2014

JEKYLL ISLAND, Georgia



Nous sommes arrivés à Jekyll Island depuis lundi après-midi.  



L'île n'est pas très grande et il n'y a qu'un seul camping.  L'île semble désertée à ce temps-ci de l'année.  En tout cas, il y a amplement de places sur le terrain.



Le terrain est très boisé, si bien qu'on a parfois de la difficulté à savoir s'il fait beau ou pas...  Il est par contre différent d'Anastasia, beaucoup moins sauvage.  Nous avons les trois services.  L'électricité est excellente et nous n'avons jamais eu un si bon service internet.  

Juste en sortant du camping, on a accès à la piste cyclable qui fait le tour de l'île.  En prenant la direction du quartier historique, la piste est couverte d'arbres majestueux.


Juste en face du camping, il y a un sentier qui nous amène à un quai d'où nous avons une vue sur la ville de Brunswick et l'île St. Simons.  D'immenses cargos transportant des automobiles passent sous nos yeux, ainsi que des crevettiers partant à la pêche.



À quelques pas, Driftwood Beach.  Une plage unique en son genre comme en attesteront les photos qui suivent.





Vous pourrez constater que la belle température n'est pas au rendez-vous, mais au moins nous ne sommes pas poignés dans les tornades.

Mercredi nous sommes allés visiter Brunswick et St. Simons Island.  Malgré toute l'économie qui gravite autour de Brunswick, nous avons vu une ville très très pauvre...  Quant à St. Simons, c'est tout le contraire.  De belles demeures, des beaux terrains de golf, beaucoup de touristes et un très beau phare.



Au grand plaisir de la madame, le terrain de camping a aménagé un sanctuaire pour les oiseaux.



Voici le chemin qui nous mène au sanctuaire, toujours sur le terrain de camping.


Nous pourrions mettre des dizaines de photos tellement c'est beau!  On va se garder une petite gêne...  La belle température est sensée revenir demain et dimanche.  À suivre...