mardi 4 juillet 2017

NOUVELLE ORLÉANS (Louisiane)



Après une semaine passée à Galveston (Texas) nous nous dirigeons vers la Nouvelle-Orléans en Louisiane.  Afin d'éviter le trafic de Houston,  nous prenons le traversier entre l'île de Galveston et la péninsule Bolivar.

Notre équipement sur le traversier
Nous nous trouvons à passer par l'Interstate 10, laquelle enjambe le bassin Atchafalaya en Louisiane.  Nous sommes aussi impressionnés qu'en 2013 quand nous avions pris la même route.


Une autoroute construite sur l'eau
Avec notre passe de Passport America nous avions réservé au Pontchartrain Landing car ça avait l'air très bien sur internet.  Bon...  les goûts ne sont pas à discuter...  L'environnement laisse à désirer (entrepôts désaffectés), la route pour s'y rendre est très mauvaise, mais sans doute le plus désagréable c'est la poussière partout sur le camping.  Nous n'avons même pas osé manger à l'extérieur.  C'est dommage car le site est bien paysagé et pourrait être intéressant à cause surtout de sa proximité de Nouvelle-Orléans.

Pontchartrain Landing
Nous arpentons le Lakeshore drive le long du lac Pontchartrain, qui est immense soit dit en passant.  Il n'y a pas beaucoup de bateaux de plaisance malgré la très belle température.

Lac Pontchartrain (New Orleans)
 
New Canal Lighthouse, reconstruit après l'ouragan Katrina en 2005


Nous avons constaté beaucoup de construction dans le secteur.  Ils améliorent les infrastructures en prévision d'éviter que des inondations comme celles occasionnées par Katrina ne se reproduisent.  Il y a des portes et des murs un peu partout pour protéger la ville. 


Un mur et une porte avec Nouvelle-Orléans en arrière-plan

En après-midi nous prenons une navette qui nous conduit dans le Quartier Français de Nouvelle-Orléans.  C'est le 4 juillet et il y a beaucoup d'action sur la Bourbon Street.  Nous étions venus au mois d'avril en 2013 et c'était le calme plat.  


Yves sur la Bourbon Street
Nous avons pris le Street-Car vert pour visiter la rue St-Charles dans le Garden District où se trouvent les belles maisons datant du 19ième siècle.


Ce quartier était autrefois parsemé de plantations
Photo prise de l'intérieur du street-car où nous étions.   On peut voir notre chauffeure et un autre street-car qui s'en vient.
Canal Street
Une des nombreuses habitations typiques de la Bourbon Street
Nous revenons en fin de journée sur la Bourbon Street.  Il y a encore plus d'action et les affiches sont illuminées.  Mais nous ne resterons pas pour les feux d'artifice car les esprits commencent déjà à s'échauffer.


Monique sur la Bourbon Street


Je m'excuse pour les anglicismes, mais c'est parfois difficile de traduire des termes.  

Nous repartons de Nouvelle-Orléans demain matin pour nous diriger directement vers Destin en Floride.

















dimanche 2 juillet 2017

GALVESTON (Texas) suite


Plus la semaine avance, plus il fait chaud et humide.  Il y a parfois des ondées soudaines qui ne durent pas très longtemps.  Nous profitons du resort pour nous promener et nous rafraîchir dans la "lazy river".

Les lauriers poussent partout et leur hauteur est impressionnante
Yves sous le requin à l'entrée du mini-putt
Monique dans la lazy river
Yves dans la lazy river

Nous profitons d'une journée qu'il fait beau pour aller visiter différents endroits dans Galveston.  Ce qui nous amène à traverser l'intracostal.

De très rares bateaux de plaisance
 
Les crevettiers sont sortis pour la pêche
Nous nous rendons dans le port de Galveston au Pier 21 pour visiter l'Ocean Star Offshore Drilling Rig & Museum.  En nous y rendant nous pouvons observer plusieurs plates-formes.

Plates-formes de pétrole, canal de Galveston
 
Ocean Star Museum
La visite de la plate-forme et du musée nous apprend beaucoup sur l'exploitation pétrolière en mer.  C'est très instructif et très intéressant.




Vue prise du haut de la plate-forme


Nous parcourons les rues du vieux Galveston qui nous font penser un peu à la Nouvelle-Orléans et Key West.

Une rue du vieux Galveston
Bishop's Palace, de style victorien, datant de la fin du dix-neuvième siècle
Nous nous rendons au traversier qui relie l'île de Galveston à la péninsule Bolivar.  Nous décidons de faire le trajet en y embarquant à pied.  Nous le reprendrons lundi matin avec la fifth-wheel.

Cinq traversiers gratuits en opération selon l'achalandage

Nous aimons bien faire des tours de bateau (petit clin d'oeil)


Phare de Bolivar Point
Sur le chemin du retour nous passons devant le parc d'attractions de Galveston Island.


Nous repartons de Galveston Island demain matin.  C'est l'endroit que nous avons préféré au Texas.

 

jeudi 29 juin 2017

GALVESTON (Texas)


Nous sommes arrivés lundi après-midi à Galveston, plus précisément au Jamaica Beach RV Resort.  Nous passons une semaine ici et nous ne sommes pas déçus de l'endroit.

Notre fifth-wheel est quelque part au milieu de la photo

Du haut du balcon du bureau d'accueil, nous avons une vue superbe du "resort" et des alentours.  Surtout en fin de journée quand le soleil est présent...

La mer est juste de l'autre côté de la rue, mais pas d'accès direct pour nous
 

Dès mardi matin la température s'est plutôt transformée en nuages et en pluie.  Ce qui ne nous a pas empêchés d'aller nous prélasser sur la "lazy river" directement en face de nous.

Lazy river

Nous n'avons pas eu le temps d'aller visiter Galveston, mais disons que ce qu'on a vu à date est très différent du sud du Texas.  C'est beaucoup plus touristique, les résidences sont colorées et très belles.


La mer n'est pas bleue comme en Floride sur l'Emerald coast.  Elle n'est pas aussi invitante...

Plage de Galveston
Mercredi, comme la météo prévoyait une journée pas pire, nous décidons d'aller visiter le Space Center de Houston.  En route nous arrêtons dans une station-service Buc-ee's pour faire le plein et je n'ai pu m'empêcher de prendre une photo de la pompe à essence.

   
Veuillez noter que le prix indiqué est au gallon!  Ce qui fait environ 0,52$ le litre...  Admettons qu'on ajoute un taux d'échange à 35%, ça nous donne environ 0,70$ le litre!  Et juste à droite, on voit que l'essence sans plomb est encore moins chère à 1,899$ le gallon.  Je pense vraiment qu'on se fait avoir quelque part au Québec...


Le Space Center de Houston n'est vraiment pas aussi gros que celui de Cap Canaveral en Floride.  Il y a beaucoup moins de choses intéressantes à voir.

On peut visiter l'intérieur du 747

Il a plu une bonne partie de la nuit et ce matin il y a des orages.  Pour couronner le tout, notre réfrigérateur a fait défaut...  Heureusement, Yves a réussi à le réparer.  Mais le mauvais temps se poursuit, alors nous avons remis nos visites à demain.


 

dimanche 25 juin 2017

PORT ARANSAS (Texas)



Nous avons quitté la vallée du Rio Grande pour remonter vers Corpus Christi.  Ce qui nous frappe en entrant dans la ville, c'est l'énorme quantité de raffineries de pétrole.


En fait nous allons visiter Port Aransas qui se trouve à une soixantaine de kilomètres de Corpus Christi.  Nous couchons au Ramson Road RV Park à Aransas Pass.

Très très beau RV Park
En chemin pour Port Aransas, situé sur Mustang Island, nous passons devant trois plates-formes de pétrole.  C'est très impressionnant à voir de près.


Nous devons prendre un traversier pour nous rendre sur Mustang Island.  Il y en a cinq en opération ce qui fait que ça avance très vite malgré la quantité de véhicules qui attendent.  On se trouve à traverser l'intracostal.

La traversée de l'intracostal
En arrivant sur l'île nous nous rendons tout de suite à la marina municipale de Port Aransas pour voir ce qui traîne comme bateaux.




Nous montons dans une tour d'observation où nous avons une superbe vue de l'intracostal, des traversiers et des plates-formes de pétrole.


Puis nous tentons de voir la plage.  La seule façon d'y aller c'est de se promener directement sur la plage avec son véhicule.  C'est plein de monde à craquer; c'est samedi.


Il fait encore super-beau, mais c'est un peu moins chaud que dans la vallée du Rio Grande.  Au lieu de 41 degrés à l'ombre, c'est 31 degrés.

Un pélican sur des piliers à côté du traversier


Phare Lydia Ann, Port Aransas


Ce matin, pour la première fois depuis que nous sommes partis, il pleut.  Nous avions eu une pluie une nuit au Missouri, mais depuis c'était le gros soleil.






L'avantage qu'amène cette pluie, ce sont les aigrettes et les hérons qui viennent pêcher dans le petit canal derrière la fifth-wheel.  Sur la prochaine photo on a une grande aigrette à gauche et une aigrette neigeuse à droite.


 Ci-après un héron bihoreau.




Le beau temps revient vite et ce n'est pas long que ça sèche.

Nous repartons d'Aransas Pass demain matin pour Galveston Island (pas très loin de Houston) où nous passerons une semaine complète au même endroit.