Notre caravane portée

Notre caravane portée

lundi 30 avril 2012

Panama City Beach (la suite)

Notre semaine à Panama City Beach tire à sa fin.  Mercredi matin très tôt, nous quitterons le St. Andrews State Park en direction de Nashville, Tennessee. 

Nous avons tellement aimé l'endroit, que nous avons déjà réservé pour l'an prochain.  Ce n'est pas tant la ville de Panama City Beach qui nous attire comme le State Park lui-même:  beauté du terrain, plage magnifique, environnement paisible, bord de l'eau (lagon), dauphins, chevreuils, oiseaux...  Il y a plus d'action sur le terrain la fin de semaine parce qu'il y a beaucoup de campeurs avec leurs bateaux de pêche.  La ville quant à elle semble un peu rock'n roll. 




    

samedi 28 avril 2012

Panama City Beach (Florida)

Nous voici rendus à Panama City Beach, plus spécifiquement au St. Andrews State Park.  La route nous y menant longeait une bonne partie du temps le golfe du Mexique.  Nous nous sommes arrêtés en chemin pour dîner sur le bord du chemin à Mexico Beach.


Mexico Beach


Mexico Beach

Le St. Andrews State Park http://www.floridastateparks.org/standrews/default.cfm est situé entre le Grand Lagoon et le Golfe du Mexique.  Le camping donne sur le Grand Lagoon et la plage sur le Golfe.  Elle est facilement accessible en vélo ou en auto à partir du camping.  Les terrains de camping sont boisés, certains donnant sur l'eau.  Voici le nôtre.  Yves est en train d'installer la Nano-Station pour avoir accès à internet. 

St. Andrews State Park


Quoi dire de plus que cette partie de la Floride s'appelle l'Emerald Coast (la côte d'émeraude).  L'eau est turquoise, la plage à l'infini...

Plage du St. Andrews State Park

Nous sommes allés faire un tour jusqu'à Destin.  Tout le long, c'est une plage de sable et de l'eau turquoise.  Et là, surprise!  Des bateaux à l'ancre dans l'eau turquoise.  À nos amis de bateau, qu'en dites-vous?  Ce serait le fun que le Lac St-Louis ressemble à ça...

Destin

En revenant de Destin, nous avons longé le Golfe du Mexique sur une bonne partie du chemin jusqu'à Panama City Beach.  C'est très différent de ce qu'on a l'habitude de voir ou de s'imaginer de la Floride.  On oublie la côte Est de la Floride et on oublie la côte Ouest aussi.  C'est l'Emerald Coast qui, à notre goût, bat tous les records. 

Destin



Voici un exemple des maisons ou condos qu'on retrouve tout le long de la route.


La seule petite chose, c'est qu'on ne voudrait pas être dans la ville de Panama City Beach pendant le Spring Break.  On était samedi et c'était l'enfer.  Alors on imagine le Spring Break... 

jeudi 26 avril 2012

St. George Island State Park

Notre prochaine destination pour une semaine est Panama City Beach.  Étant donné la distance entre Sarasota et Panama City Beach, nous avons décidé de couper la route en deux et d'aller passer une nuit au St. George Island State Park http://www.floridastateparks.org/stgeorgeisland/default.cfm.  Erreur!  C'est une semaine qu'il aurait fallu passer là! 

Premièrement, nous avons pris la 75 jusqu'à Ocala.  De là, nous avons pris la 27 jusqu'à Perry, puis la 98 jusqu'à St. George Island.  Bon...  Disons, qu'une route vaut au moins la peine d'être faite une fois...  En prenant la 27 au sortir de la 75, c'était très beau.  Des ranchs avec chevaux, des clôtures parfois blanches, parfois brunes.  Puis, beaucoup de propriétés à vendre ou abandonnées, comme d'ailleurs partout dans les coins que nous avons faits, même dans la région de Juno, dans les Keys ou à Sarasota.  La désolation quoi!  Ensuite, des forêts de pins.  C'est dans cette région qu'est la capitale de la forêt de la Floride:  Perry.  Ce n'est que lorsque nous nous sommes mis à longer le Golfe du Mexique que le paysage a changé. 

L'arrivée à St. George Island c'était tellement...  comment dire...  différent.  Mais quoi de mieux que des images pour illustrer l'endroit:

Pont de 4 milles de long reliant l'île au continent


Des milles de plage de sable blanc

Un beau terrain de camping propre
Des oiseaux à ne plus savoir où regarder


Des stationnements pour aller à la plage
L'entrée du parc:  des dunes de chaque côté de la route

C'est sans aucun doute un endroit où nous retournerons passer une semaine, mais il faut aimer la tranquillité.  Sur cette île, pas de grande foule ou d'action.  La paix...

mercredi 25 avril 2012

SARASOTA (la suite)

La température n'est pas super belle pour nos dernières journées dans la région de Sarasota.  Beaucoup de vent, de la pluie passagère... Nous sommes allés visiter la plage de Nokomis, plus au sud de Siesta Key, sur Casey Key.  Le sable n'est pas de la farine comparé à la plage de Siesta key.  C'est par contre beaucoup plus tranquille.  Nous nous sommes promenés sur Casey Key Road; woaw!  Très belles propriétés, chemin très étroit (à éviter avec un VR), belle végétation.

Plage de Nokomis

Casey Key Road

Nous avons trouvé que le Oscar Scherer State Park était très bien situé, à proximité de tout.  Son environnement est calme, tout en étant proche de l'action.  Les oiseaux étaient très sympathiques et le décor splendide.


Un endroit à revenir!

samedi 21 avril 2012

SARASOTA (Florida)

Nous avons quitté les Keys jeudi le 19 avril.  Les derniers jours dans les Keys, il ventait toujours beaucoup.  Nous avons profité de la piscine où nous étions à l'abri du vent et où on pouvait se baigner à loisir, étant presque seuls.  La ruée de la fin de semaine était passée et pas encore arrivée pour la fin de semaine suivante.



Au lieu de prendre les autoroutes ou le Turnpike pour nous rendre à notre prochaine destination (Osprey, région de Sarasota), nous avons opté pour la 997 à partir de Florida City, puis nous avons bifurqué sur la 27 en direction nord.  Nous sommes passés par le Lac Okeechobee pour aller prendre la 75 toujours en direction nord.  Eh oui!  la direction sud, c'est terminé...  La route était très belle, pas beaucoup de circulation autour de nous.  Le Lac Okeechobee, on repassera!  Nous ne l'avons jamais vu.

Nous avons aimé tout de suite le Oscar Scherer State Park http://www.floridastateparks.org/oscarscherer/default.cfm, situé à une quinzaine de kilomètres de la plage de Siesta Key.  Ce terrain de camping semble très prisé.  Les emplacements sont très beaux, la végétation luxuriante et les oiseaux en abondance.


Plage de Siesta Key
La plage de Siesta Key est très populaire.  Il faut arriver tôt pour avoir de la place pour stationner.  Le sable est blanc et fin comme de la farine.  On y retrouve des gens de tous âges et elle nous a semblée plutôt familiale.  C'est vrai que nous ne sommes pas dans le Spring Break.  La propreté de Siesta Key en général nous a sauté aux yeux.

Pour l'instant, la température est incertaine.  Il y a eu beaucoup de pluie les deux dernières nuits.  On s'en va explorer les lieux en vélo.  À suivre...

mercredi 18 avril 2012

KEY WEST

Lundi, nous sommes allés faire un tour à Key West.  Ce n'est pas tellement long du Sunshine Key Resort à Key West, à peine 63 km jusqu'au "mile 0".  Nous ne trouvons pas que ça vaut la peine d'aller plus près de Key West avec notre fifth-wheel, à moins de vouloir y aller à tous les jours.  Comme ce n'est pas notre cas, nous considérons la petite randonnée très agréable pour une journée.

Il y a deux ans, nous avions pris un tour de ville.  Cette année nous avons fait le tour nous-mêmes avant de nous rendre au stationnement du Mallory Square dans le coeur de l'action.


Le "Mile 0"



Le phare de Key West

Nous aimons beaucoup les maisons de style Bahamas qui bordent les rues de Key West.  C'est une partie de la Floride tellement différente.   Il faut dire toutefois que c'est très très touristique et que la rue Duval déborde, mais déborde, de bars et de petites boutiques en tous genres.





La visite à Key West ne serait pas complète sans la dégustation de la
traditionnelle Key Lime Pie.


Là-bas, les coqs courent les rues.  On les trouve et on les entend partout!


Nous ne sommes pas restés pour le coucher de soleil car la météo prévoyait beaucoup de nuages en fin de journée. Par chance, car c'est en plein ce qui est arrivé. Voici une image prise il y a deux ans lors de notre dernier passage.


samedi 14 avril 2012

SUNSHINE KEY (Florida)


Coucher de soleil vu de notre Resort


Nous sommes arrivés au Sunshine Key RV Resort http://rvonthego.com/Sunshine-Key-RV-Resort.html jeudi 12 avril en début d'après-midi.  Le Resort, situé à 39 milles de Key West, est presque vide à cette période de l'année puisque c'est leur saison morte.  Par contre, lorsque la fin de semaine arrive, ce sont les Cubains de Miami qui envahissent la place et ils sont très bruyants surtout quand on essaie de profiter de la piscine.  Ils arrivent avec leurs réfrigérateurs, leurs congélateurs, leurs gros bar-b-cue de maison, leurs abris tente, leurs carts de golf...  et toute la famille!


Notre site au Sunshine Key


Notre site au Sunshine Key


Ce matin nous sommes allés visiter le Big Pine Key Fishing Lodge, un terrain de camping situé un peu plus près de Key West.  C'était très bien comme endroit.  Pas de pull-through, mais plus d'arbres et beaucoup plus calme comme ambiance.  La route est juste à côté, il y a donc le bruit des autos, mais c'est le cas pour beaucoup de terrains dasn les Keys.  En  prime, les cerfs des Keys, cousin du cerf de Virginie.  On ne les retrouve plus que sur Big Pine Key et les petites îles avoisinantes, et il n'est pas beaucoup plus gros qu'un chien.

Cerf des Keys

Nous irons à Key West lundi ou mardi afin d'éviter la cohue de la fin de semaine.  D'ici là, nous profiterons du site où nous sommes et nous irons aussi en vélo sur une petite plage (pas baignable) à côté du Seven Miles Bridge.




mercredi 11 avril 2012

JUNO BEACH (la suite)

Notre séjour à Juno Beach tire déjà à sa fin car demain nous prendrons la direction des Keys.  La semaine a passé terriblement vite.  Au début, il y avait de grands vents.  Ce qui fait qu'à la plage il y avait de très bonnes vagues.


Nous nous sommes offerts notre traditionnel fish & chips au Briny Irish Pub de Las Olas à Fort Lauderdale.  La nostalgie du bateau refait toujours surface lorsque nous sommes à cet endroit.


Hier, nous avons eu de la belle visite:  Johanne, Maurice et Justine.  Nous avons profité de la plage, puis nous nous sommes fait un petit souper au Juno Ocean Walk RV Park.  Ce fut une très belle journée.  C'était le fun de rencontrer de la famille en Floride.


Au revoir Juno Beach, à la prochaine!

samedi 7 avril 2012

JUNO BEACH (Florida)

Nous sommes arrivés à Juno Beach, plus spécifiquement au Juno Ocean Walk RV Resort http://www.junooceanwalkrvresort.com/outside_home.asp,  jeudi le 5 avril en milieu d'après-midi.

Nous avions réservé un terrain sur le bord du petit lac et nous l'avons eu à notre grande satisfaction.  Il y a une fontaine qui y coule le jour et qui s'arrête pour la nuit.  Nous aimons beaucoup ce resort qui est très bien entretenu et où le calme règne. Il y a une belle piscine et la plage est à côté à pied.

Aujourd'hui nous sommes allés à Jupiter Island jeter un coup d'oeil au phare et sillonner l'île d'un bout à l'autre.  Nous sommes passés devant chez Céline sans pouvoir voir quoi que ce soit tellement il y a de la végétation.  Cette île regorge de luxueuses demeures.  Ça vaut le coût d'y passer, ne serait-ce que pour voir les arrangements paysagers.


vendredi 6 avril 2012

St. Augustine (Florida)

Avant de partir du Hanna park, il fallait vous dire que ce terrain s'est avéré un paradis pour ceux qui aiment les oiseaux.  La nuit on n'entendait absolument rien tellement c'est éloigné du chemin et le matin, aux petites heures, les oiseaux commençaient à chanter.


Nous sommes partis de Jacksonville le 3 avril au matin, pour une petite journée de route qui nous conduira au Anastasia State Park, à St. Augustine.  Comme le trajet est très court et que nous avons amplement le temps, nous décidons de prendre la A1A.  En cours de route, nous nous sommes arrêtés dans une petite halte sur le bord de la mer pour luncher.

C'est notre première visite au Anastasia State Park http://www.floridastateparks.org/anastasia/default.cfm et certainement pas la dernière! Magnifique!  Par contre, il faut se prendre très tôt pour avoir une place.  Nous avions réservé en décembre et tout ce que nous avions pu obtenir, c'est un terrain pour deux soirs.  Tout de même chanceux, nous avons pu avoir un terrain dans la bretelle Coquina, la plus près de la plage. Un petit tour de vélo avec notre stock et le tour est joué. 



Encore une fois une très belle plage, un beau site et beaucoup d'oiseaux (moins qu'à Jacksonville par contre).  Le phare de St. Augustine est à côté, facilement accessible en vélo.  La très belle ville historique de St. Augustine est à proximitié avec toutes ses attractions.