Notre caravane portée

Notre caravane portée

jeudi 29 juin 2017

GALVESTON (Texas)


Nous sommes arrivés lundi après-midi à Galveston, plus précisément au Jamaica Beach RV Resort.  Nous passons une semaine ici et nous ne sommes pas déçus de l'endroit.

Notre fifth-wheel est quelque part au milieu de la photo

Du haut du balcon du bureau d'accueil, nous avons une vue superbe du "resort" et des alentours.  Surtout en fin de journée quand le soleil est présent...

La mer est juste de l'autre côté de la rue, mais pas d'accès direct pour nous
 

Dès mardi matin la température s'est plutôt transformée en nuages et en pluie.  Ce qui ne nous a pas empêchés d'aller nous prélasser sur la "lazy river" directement en face de nous.

Lazy river

Nous n'avons pas eu le temps d'aller visiter Galveston, mais disons que ce qu'on a vu à date est très différent du sud du Texas.  C'est beaucoup plus touristique, les résidences sont colorées et très belles.


La mer n'est pas bleue comme en Floride sur l'Emerald coast.  Elle n'est pas aussi invitante...

Plage de Galveston
Mercredi, comme la météo prévoyait une journée pas pire, nous décidons d'aller visiter le Space Center de Houston.  En route nous arrêtons dans une station-service Buc-ee's pour faire le plein et je n'ai pu m'empêcher de prendre une photo de la pompe à essence.

   
Veuillez noter que le prix indiqué est au gallon!  Ce qui fait environ 0,52$ le litre...  Admettons qu'on ajoute un taux d'échange à 35%, ça nous donne environ 0,70$ le litre!  Et juste à droite, on voit que l'essence sans plomb est encore moins chère à 1,899$ le gallon.  Je pense vraiment qu'on se fait avoir quelque part au Québec...


Le Space Center de Houston n'est vraiment pas aussi gros que celui de Cap Canaveral en Floride.  Il y a beaucoup moins de choses intéressantes à voir.

On peut visiter l'intérieur du 747

Il a plu une bonne partie de la nuit et ce matin il y a des orages.  Pour couronner le tout, notre réfrigérateur a fait défaut...  Heureusement, Yves a réussi à le réparer.  Mais le mauvais temps se poursuit, alors nous avons remis nos visites à demain.


 

dimanche 25 juin 2017

PORT ARANSAS (Texas)



Nous avons quitté la vallée du Rio Grande pour remonter vers Corpus Christi.  Ce qui nous frappe en entrant dans la ville, c'est l'énorme quantité de raffineries de pétrole.


En fait nous allons visiter Port Aransas qui se trouve à une soixantaine de kilomètres de Corpus Christi.  Nous couchons au Ramson Road RV Park à Aransas Pass.

Très très beau RV Park
En chemin pour Port Aransas, situé sur Mustang Island, nous passons devant trois plates-formes de pétrole.  C'est très impressionnant à voir de près.


Nous devons prendre un traversier pour nous rendre sur Mustang Island.  Il y en a cinq en opération ce qui fait que ça avance très vite malgré la quantité de véhicules qui attendent.  On se trouve à traverser l'intracostal.

La traversée de l'intracostal
En arrivant sur l'île nous nous rendons tout de suite à la marina municipale de Port Aransas pour voir ce qui traîne comme bateaux.




Nous montons dans une tour d'observation où nous avons une superbe vue de l'intracostal, des traversiers et des plates-formes de pétrole.


Puis nous tentons de voir la plage.  La seule façon d'y aller c'est de se promener directement sur la plage avec son véhicule.  C'est plein de monde à craquer; c'est samedi.


Il fait encore super-beau, mais c'est un peu moins chaud que dans la vallée du Rio Grande.  Au lieu de 41 degrés à l'ombre, c'est 31 degrés.

Un pélican sur des piliers à côté du traversier


Phare Lydia Ann, Port Aransas


Ce matin, pour la première fois depuis que nous sommes partis, il pleut.  Nous avions eu une pluie une nuit au Missouri, mais depuis c'était le gros soleil.






L'avantage qu'amène cette pluie, ce sont les aigrettes et les hérons qui viennent pêcher dans le petit canal derrière la fifth-wheel.  Sur la prochaine photo on a une grande aigrette à gauche et une aigrette neigeuse à droite.


 Ci-après un héron bihoreau.




Le beau temps revient vite et ce n'est pas long que ça sèche.

Nous repartons d'Aransas Pass demain matin pour Galveston Island (pas très loin de Houston) où nous passerons une semaine complète au même endroit.

 

jeudi 22 juin 2017

HARLINGEN (Texas)



Nous couchons trois soirs à Harlingen, au Paradise RV Resort de la chaîne Encore, histoire de voir de visou où plusieurs québécois viennent passer l'hiver.  

Notre site.  Une chance que nous n'avions pas de voisins immédiats!

Nous sommes très déçus du "resort" en général.  Les sites sont tellement étroits que les extensions s'ouvrent sur le patio de ciment du voisin. On voit que les installations datent de longtemps et que ça manque d'entretien.  Pas de connexion internet incluse et celle qu'on pourrait prendre et payer, elle ne fonctionne pas.

Sites des visiteurs, Paradise RV Resort

Nous sommes également allés visiter le Sunshine RV Resort lui aussi de la chaîne Encore.  Celui-ci est plus gros, avec plus de 1000 sites.  Les sites des visiteurs sont tout aussi collés les uns sur les autres. 

Quant à la ville de Harlingen, elle est intéressante.  Il y a toutes les commodités (épicerie, restaurants, magasins...) et c'est propre.  

Centre-ville de Harligen
 Plusieurs murales ornent des bâtiments.


Je ne surprendrai certainement personne en disant que je tenais absolument à aller voir des oiseaux.  La vallée du Rio Grande est l'endroit de prédilection pour des milliers d'oiseaux en migration.  Malheureusement pour nous, ce n'est pas la bonne période de l'année.  

Mais j'avoue que j'aurais été très déçue de ne pas voir au moins un geai vert, un oiseau que l'on trouve au Mexique, en Amérique-du-Sud et dans la vallée du Rio Grande.

Et il était là...





Hugh Ramsey Park, Harlingen
 
Le chapeau s'impose parce qu'à 9h00 du matin il fait déjà 32 degrés Celsius
 
Depuis quelques jours ils battent des records de température dans la vallée du Rio Grande.  Nous avons relevé 43 degrés celsius à l'ombre.  Il fait tellement chaud que les lapins viennent se cacher sous notre fifth-wheel pour chercher un peu de fraîcheur.


Pour clôturer notre exploration de la vallée, nous nous rendons dans la ville la plus au sud du Texas:  Brownsville.  De l'autre côté du Rio Grande c'est le Mexique.

L'université du Texas à Brownsville
 
Historic Brownsville Museum
 
Tout dans la ville reflète la présence de la culture mexicaine.

Notre prochaine destination sera Port Aransas, tout près de Corpus Christi sur le bord du Golfe du Mexique.  Nous remontons lentement vers le nord et nous espérons éviter les affres de l'ouragan Cindy.



lundi 19 juin 2017

SOUTH PADRE ISLAND (Texas)



South Padre Island est la destination la plus au sud du Texas où nous nous rendrons.  L'île est située directement sur le Golfe du Mexique et est reconnue pour ses plages.



Nous nous installons au South Padre Island KOA pour quatre soirs.  L'endroit est très beau et très propre, quoique un peu serrés comme sites.


Le KOA est plein à craquer de campeurs locaux qui sont installés là pour longtemps.  Il y a quelques visiteurs qui viennent d'autres états, mais nous sommes les seuls du Québec. 

Il fait super chaud, environ 38 degrés Celsius à l'ombre et il vente énormément (une chance). 

La plage de South Padre Island

La plage est très belle et très propre.  L'eau est juste assez chaude.


Du KOA on peut voir de super beaux couchers de soleil.  Vendredi soir nous avons même eu droit à des feux d'artitice.


Le phare de Port Isabel, qui est de l'autre côté de la baie, est sans doute un des seuls phares que nous pourrons voir au Texas.  Malheureusement pour nous, il est en rénovation.

Le phare de Port Isabel

Ici aussi le style mexicain prédomine le paysage.


Pirates Landing, Port Isabel
Ce matin nous avons pris notre courage à deux mains et embarqué sur nos vélos pour aller visiter Isla Blanca Park.  

Isla Blanca Park

Le parc possède un immense camping et une très belle plage.  Lorsque j'avais voulu réserver à cet endroit, ils ne prenaient pas de réservation pour moins d'une semaine et me disaient que juin et juillet étaient complets.  Mais tout compte fait, nous sommes contents d'être au KOA après avoir vu Isla Blanca.

La plage au Isla Blanca Park

De retour au KOA, nous décidons d'aller nous baigner à la piscine.  Nous n'étions pas encore allés car il y avait trop de monde en fin de semaine.  Mais les locaux sont pratiquement tous partis, alors c'est beaucoup plus tranquille.


Yves vous salue!
 
C'est à mon tour de vous saluer!


Demain nous reprenons la route, mais nous n'allons pas très loin.  On s'en va passer trois soirs à Harlingen, un endroit de prédilection pour les snowbirds québécois.  On s'attend à être les seuls visiteurs...  à suivre...




jeudi 15 juin 2017

DONNA (Texas)



Lorsque nous avons repris la route après San Antonio, il y avait moins de trafic et nous sommes passés par toutes sortes de paysages.  Nous avons commencé à voir des puits de pétrole et des raffineries.


Le paysage est ensuite devenu valonneux.


Puis nous avons vu des champs de sorgo presque à perte de vue. 

Champs de sorgo

Nous avons dîné dans une halte routière plutôt exotique, aux allures très mexicaines.


Nous arrivons en début d'après-midi au "resort" que nous avons réservé avec notre carte Passport America pour la modique somme de 27 $ la nuit, le Victoria Palms RV Resort.


L'allée principale du Victoria Palms

Il fait environ 37 degrés Celsius à l'ombre, mais heureusement il vente.  Histoire de se rafraîchir, nous allons à la piscine où il n'y a pas un chat.

L'eau est tellement chaude qu'elle ne rafraîchit tout simplement pas

Pas besoin de se demander pourquoi nous sommes pratiquement les seuls visiteurs sur le terrain.  Ils doivent nous trouver bizarres de venir à cette période-ci de l'année.

Notre site
Les seuls autres visiteurs que nous avons vus à date sont ailés.

Pic à front doré
Moqueur à bec courbe
 
Oriole Altamira

Lorsque nous sortons du "resort" pour aller faire des courses, nous constatons que le décor est très mexicain et que la majorité du temps nous entendons parler espagnol autour de nous.  Ce n'est pas surprenant puisque nous ne sommes qu'à quelques kilomètres de la frontière du Mexique qui se trouve juste de l'autre côté du Rio Grande.

Mercadome Flea Market

Pour notre dernière journée à Donna, nous allons visiter Santa Ana Wildlife Refugee.  Le refuge se trouve à la frontière du Mexique et du Texas.

Ça fait drôle de voir Mexico sur une pancarte


Nous ne sommes malheureusement pas à la bonne période de l'année pour voir une multitude d'oiseaux, mais nous réussissons néanmoins à en photographier une couple.



Moucherolle masquée (Kiskadee Flycatcher)
Ortalide (Chachalaca)

Il fait tellement chaud (39,6 Celsisus à l'ombre)!  Ils vont peut-être battre des records de chaleur.  Alors on ne s'éternise pas au refuge et on revient au "resort" à l'ombre ou carrément à l'air climatisé à l'intérieur de la fifth-wheel.  Sur le chemin du retour j'en profite pour prendre en photo un drôle de genre de service à l'auto.  D'après ce qu'on peut voir, ce sont des machines distributrices qui sont à l'intérieur.

Très mexicain

Nous repartons demain pour South Padre Island où nous avons réservé au KOA.  Ce n'était pas notre premier choix, mais on ne nous garantissait pas de place si on ne réservait pas pour au moins une semaine au Isla Blanca Park (notre préférence).  Nous aurons tout au moins la mer à proximité pour la première fois depuis le début de ce voyage.